Proposition d'un modèle de désagrégation pour un plan tactique stable dans le contexte des chaînes logistiques et de l'usage d'un APS.

Auteurs
Date de publication
2005
Type de publication
Thèse
Résumé Aujourd'hui, les entreprises veulent savoir combien il faut produire, quand et en combien de temps ? De plus, elles veulent avoir une vision globale de leur système de production et de leur logistique. Ainsi, la gestion de la chaîne logistique est en charge de fiabiliser le niveau de service aux clients, en assurant la meilleure rentabilité pour l'entreprise. Nous montrons dans cette thèse l'intérêt du plan tactique et la manière de déterminer des plans détaillés, en utilisant une structure HPP. Nous proposons une méthodologie de désagrégation à deux niveaux qui cherche à déterminer des PDP stables, en prenant en compte des plans prévisionnels robustes et stables. Des modèles d'optimisation sont proposés ainsi que des contraintes qui prennent en compte les décisions relatives à chaque niveau, afin d'assurer une certaine cohérence entre eux. Finalement, nous appliquons un modèle de traitement de la demande réelle, en utilisant le processus AR, pour rendre plus stable les PDP déterminés.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr