Valeur et mesure dans les " Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses " d'Antoine-Augustin Cournot.

Auteurs Date de publication
2006
Type de publication
Thèse
Résumé L'ouvrage publié en 1838 par Antoine-Augustin Cournot (1801-1877), les Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses, est considéré comme un ouvrage précurseur de l'économie moderne, notamment au travers de l'influence qu'il exerça sur les économistes marginalistes à partir de la fin du 19ème siècle. Néanmoins la démarche entreprise par Cournot en 1838 ne saurait être comprise indépendamment du contexte intellectuel de son apparition. L'objet de ce travail est d'éclairer les conditions de l'utilisation des mathématiques dans les Recherches, en replaçant cette démarche dans le cadre de questions théoriques propre à l'économie politique classique et en apportant également un éclairage épistémologique. Cette thèse montre que, loin de constituer une rupture avec la théorie économique dominante, la démarche des Recherches traduit au contraire l'attachement de Cournot au concept classique de valeur, caractérisé par la coexistence de plusieurs registres d'évaluation, hiérarchisés et articulés entr eux. Cette thèse montre en outre l'originalité de la posture épistémologique de Cournot et la manière dont il conçoit l'intervention des mathématiques dans la connaissance.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr