Exploration, dans le cadre de la conception mécanique préliminaire, des compromis entre les contraintes de l'architecture automatisée et les performances globales en matière de bruit.

Auteurs
Date de publication
2008
Type de publication
Thèse
Résumé Dans cette thèse, nous proposons un cadre méthodologique en phase de conception préliminaire dans l'industrie automobile, afin de gérer le compromis entre, d'une part, les contraintes d'architecture auxquelles est soumis un sous-système mécanique, et d'autre part une contribution statisfaisante du sous-système à la minimisation du bruit dans l'habitacle véhicule. La méthodologie proposée, nous permet d'engager des négociations entre les architectes de l'automobile et les ingénieurs mécaniciens sur le respect ou le non-respect de contraintes d'architecture d'un sous-système ou d'un organe, ainsi que sur l'atteinte des cibles du cahier des charges en ce qui concerne les performances vibro-acoustiques. Le cadre méthodologique proposé se compose de cinq étapes : 1, la modélisation du problème de conception, comprenant (a) la modélisation des performances vibro-acoustiques et (b) la modélisation des contraintes d'architecture. 2, la métamodélisation (approxiamation mathématique) du problème de conception résultant en utilisant les métamodèles de type kriging. 3, la formulation du problème de conception sous la forme d'un problème d'optimisation multi-objectifs. 4, la génération grâce au métamodèle de la frontière de Pareto de ce problème d'optimisation multi-objectif par la méthode des contraintes normales et normalisées. 5, une étape de négociation entre les contraintes d'architecture et les performances du sous-système mécanique. Pour gérer le problème des contraintes d'archtecture, dans la phase de conception préliminaire, nous introduisons une méthode pour exprimer, par un critère dit d'architecture, le respect ou le non-respect des contraintes ge��ométriques. L'originalité de cette méthode consiste dans le fait de migrer l'étape de l'allocation des volumes enveloppes sous un système de CAO vers un système d'IAO plus accessible aux ingénieurs puisque c'est dans ce système qu'ils gèrent leurs modèles éléments finis. Nous introduisons, en outre, une méthode d'agrégation des performances vibro-acoustiques d'un sous -système mécanique en un seul critère (indicateur) à valeur réelle. Cette technique permet une réduction efficace de la dimension importante d'un problème de conception lié à l'étude d'un sous-système mécanique avec des multiples performances vibro-acoustiques. L'application de la méthodologie à un cas d'étude, dans le domaine automobile, a permis de démontrer son efficacité à améliorer sensiblement les performances vibro-acoustiques d'une caisse en blanc (caisse nue d'une automobile) tout en respectant des contraintes d'architecture serrées à cause d'un volume enveloppe alloué au ggroupe motopropulseur du véhicule. Finalement, avec ce cadre méthodologique, les négociations entre les architectes et les ingénieurs ne sont plus fondées sur des jugements qualitatifs, mais elles sont à présent fondées sur des critères quantitatifs à la fois pour les contraintes d'architecture et les performances mécaniques.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr