Contribution à la compréhension de la dynamique de l'engagement individuel dans le processus de création d'entreprises innovantes : étude longitudinale de cas d'ingénieurs tunisiens.

Auteurs
Date de publication
2008
Type de publication
Thèse
Résumé L'entrepreneuriat est un champ de recherche en émergence structuré autour de quatre paradigmes. Celui qui est retenu dans notre travail est la dialogique individu – création de valeur nouvelle. La première partie de ce travail présente les concepts clés de la thèse: l'entrepreneuriat, la création d'entreprise innovante et l'engagement individuel. Dans cette partie, nous adoptons et adaptons la modélisation du processus de création d'entreprise proposée par Bruyat (1993). Dans une perspective interprétativiste à visée compréhensive, la seconde partie traite des aspects épistémologiques et méthodologiques qui font écho à notre question centrale portant sur la dynamique de l'engagement individuel d'un ingénieur dans le processus de création d'entreprise innovante. Notre contribution concerne le suivi longitudinal de la dynamique de l'engagement d'une dizaine d'ingénieurs tunisiens qui ont déclenché leur processus entrepreneurial dans un contexte spécifique qu'est le contexte tunisien.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr