Une analyse critique de l’usage de la R&D dans les processus de développement : Marchés, institutions et espaces d’apprentissage interactif.

Auteurs
Date de publication
2008
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse cherche à répondre à la question suivante : Quand et Comment la recherche & développement devient-elle stratégique pour la compétitivité, la croissance et le développement des pays moins avancés ? Pour répondre à cette question, elle articule son cadre analytique autour des concepts d’espaces d’apprentissage interactif, de capacités technologiques et de Co-évolution de technologies, institutions et organisations. Cette thèse propose un modèle théorique du rattrapage technologique basé sur les espaces d’apprentissage interactif et sur l’impact du cadre institutionnel et de l’environnement sur l’acquisition des capacités technologiques. En utilisant la méthode des études de cas, cette thèse cherche à analyser les opportunités et les pressions qui poussent les pays en développement à améliorer leurs capacités technologiques d’une part. Elle cherche à comprendre les processus d’apprentissage interactif qui conduit à cette amélioration d’autre part. Elle se poursuit par l’examen des perspectives de rattrapage pour un pays en développement qui est le Maroc dans l’économie de la connaissance. Elle explicite les opportunités et les pressions dans ce nouveau contexte et les capacités technologiques nécessaires pour en tirer profit. Enfin, cette thèse s’achève par des recommandations en termes de politiques publiques pour les pays en développement ainsi que par une discussion des recherches à mener pour mieux cerner la nature et le rôle des espaces d’apprentissage interactif dans les processus de rattrapage technologiques.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr