L’influence de l’évolution des modes de financement des entreprises sur le modèle comptable français entre 1890 et 1939.

Auteurs
Date de publication
2008
Type de publication
Thèse
Résumé L’objectif de cette thèse est de mettre en évidence l’influence des modes de financement sur les pratiques comptables, entre 1890 et 1939, en France. Cette période a été choisie en raison de l’absence de normalisation comptable, offrant la plus grande liberté d’action aux industriels dans leurs pratiques comptables. Par ailleurs, ces années se caractérisent par un accès potentiel à différents moyens de financement externe. Deux études de cas ont été menées à partir des rapports annuels d’Assemblée Générale des sociétés Schneider et L’Air Liquide. La première se distingue par un recours important à l’autofinancement. Cette structure de financement est favorisée par l’application d’un modèle comptable statique, inchangé entre 1890 et 1939. En revanche, L’Air Liquide se caractérise par un recours récurrent à des augmentations de capital pour financer sa croissance. Les pratiques comptables de cette société s’inscrivent alors dans une conception dynamique de la comptabilité. A travers ces études de cas, la thèse montre l’existence d’une relation étroite entre les modes de financement et les pratiques comptables. L’explication de cette influence nécessite néanmoins la prise en compte de facteurs tels que la structure de l’actionnariat, le secteur d’activité, ou encore le profil des dirigeants.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr