Trois essais sur la libéralisation du marché bancaire, le mode d'entrée des banques étrangères, et la performance des banques.

Auteurs
Date de publication
2008
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse s'intéresse à l'impact des modes d'entrée des banques étrangères sur la performance du système bancaire local en République Tchèque, Hongrie, et Pologne. A cette fin, nous avons d'abord conduit une analyse comparative de l'efficience de coûts et de la croissance de la productivité entre les banques étrangères de novo et les banques étrangères - acquéreurs, et entre ces dernières et les banques domestiques. Ensuite, nous avons centré notre analyse sur l'impact de la levée des restrictions à chaque mode d'entrée des banques étrangères sur la performance du système bancaire local. Les résultats montrent que les banques étrangères de novo jouissent d'une meilleure efficience de coûts et d'une croissance de productivité plus élevée que les banques étrangères - acquéreurs, alors qu'il ne semble pas y avoir de différence significative de l'efficience de coûts entre les banques étrangères - acquéreurs et les banques domestiques. De plus, alors que la levée des restrictions à l'entrée des banques étrangères de novo n'exerce qu'un impact limité sur la performance du système bancaire local, celle à l'entrée des banques étrangères - acquéreurs a provoqué des baisses significatives de la profitabilité et des marges d'intérêts, et une augmentation des coûts administratifs à la fois pour l'ensemble des banques et pour les seules banques domestiques.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr