Concurrence, facteurs de compétitivité et libéralisation des échanges internationaux : les conséquences du nouveau contexte mondial sur la compétitivité du secteur habillement tunisien.

Auteurs
Date de publication
2009
Type de publication
Thèse
Résumé On se propose dans cette thèse d’étudier le changement qu’a connu le contexte mondial d’échange de produits Textile-Habillement (suite à l’entrée de la Chine (étant le premier producteur mondial de TH) à l’OMC et la libéralisation des échanges sur le marché mondial), ainsi que la capacité de compétitivité prix Tunisienne par rapport à ses concurrents et le rôle important que jouent les facteurs de compétitivité structurelle dans la détermination de la capacité compétitive du secteur TH des différents pays exportateurs notamment la Tunisie. La thèse se devise en deux principales parties. La première partie se concentre sur l’étude de l’historique et l’évolution du secteur TH en plus de son contexte actuel de production et d’échange. La deuxième partie se concentre plutôt sur l’analyse quantitative comparative de la compétitivité ainsi que de ses déterminants. L’objectif de ce travail est d’étudier la compétitivité du secteur TH tunisien dans un contexte de plus en plus hostile. En effet, à partir de cette thèse, on a essayé de monter une grille comparative basée sur les différentes théories du commerce mondial et les différents facteurs de compétitivité afin de mettre en exergue les acquis et les facteurs d’action susceptibles d’améliorer la compétitivité du secteur sur le marché mondial.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr