Faisabilité des réformes concurrentielles dans l'industrie électrique : tentative de formalisation à partir du cas thaïlandais.

Auteurs
Date de publication
2009
Type de publication
Thèse
Résumé Bâtie originellement autour d’un modèle quasi universel, caractérisé par une régulation publique forte, une planification de long terme, l’intégration verticale, la monopolisation territoriale ainsi que la coordination de l’exploitation des équipements de production, l’industrie électrique s’est adaptée à l’évolution du contexte théorique, politique, économique et technologique global. Cette adaptation s’est faite de manière inégale selon les régions et les pays en fonction du niveau de développement, du poids de l’organisation institutionnelle et des impératifs de politique énergétique. Engagée depuis le milieu des années 90 dans la libéralisation de son secteur électrique, la Thaïlande est aujourd’hui à la recherche d’un sens à la réforme, qui oscille encore entre monopole et concurrence. Les questions de faisabilité et d’opportunité de la réforme sont au centre de la réflexion menée par les autorités thaïlandaises dans un contexte réactualisé par les problématiques liées à l’intégration régionale des marchés électriques au sein de la région du Grand-Mékong et de celle formée par l’Association des Nations d’Asie du sud-est (ANASE) ainsi qu’aux impératifs de politique énergétique.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr