L’objectif de la réglementation prudentielle et son rôle dans l’allocation de l’épargne des sociétés d’assurance vie : le dépassement de Solvency II par une approche « rendement-risque ».

Auteurs
Date de publication
2009
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse analyse les origines et les objectifs de la réglementation prudentielle des placements en assurance et son rôle dans l’allocation de l’épargne des assureurs. Elle comporte trois parties. Une première partie explique l’importance du secteur de l’assurance pour la gestion de l’épargne mondial et permet de comprendre les nécessités, la nature et l’évolution des principes de solvabilité en assurance. Ces normes prudentielles étaient toujours développées dans un seul objectif - prévenir les faillites par la mesure et le contrôle scrupuleux du « risque ». La deuxième partie traite du rôle négatif de ces normes de solvabilité « monofactorielles » sur l’allocation de l’épargne. Cette analyse historique permet de caractériser la capitalisation comme source de motivation pour la réallocation d’investissements et d’examiner la situation dans ce contexte en Europe avant l’introduction de Solvency II. La troisième partie propose un nouveau cadre théorique pour analyser la réglementation prudentielle des placements et explique théoriquement pourquoi les normes de solvabilité « monofactorielles » influencent les politiques d’investissement des assureurs. Cette dernière partie propose une nouvelle approche de la réglementation des investissements qui vise deux objectifs – le contrôle du risque et le rendement optimal. Sur la base de l’approche « bifactorielle », nous proposons des modifications pour Solvency II.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr