L'apport du modèle de la résilience dans la compréhension du déclenchement de l'acte d'entreprendre : peut-on parler de résilience entrepreneuriale ?

Auteurs
Date de publication
2010
Type de publication
Thèse
Résumé L'objectif de cette thèse est d'examiner les aspects de la résilience psychologique car elle nous aide à comprendre le processus entrepreneurial, en tenant compte à la fois des caractéristiques personnelles des entrepreneurs et du processus de création d'entreprise. La thèse souligne le concept de "résilience", en particulier en tant que moyen de rebondir après des traumatismes personnels majeurs et en tant qu'élément important de l'engagement initial dans une activité entrepreneuriale. Cette thèse s'appuie sur la théorie et la recherche dans le domaine de la résilience intrapersonnelle (psychologie) et de l'entrepreneuriat (affaires) en se concentrant davantage sur les études qui mettent en évidence le processus initial de l'entrepreneuriat, le modèle d'intention, le comportement planifié, et un concept spécifique, connu sous le nom de "déplacement" (modèle de Shapero). L'intention de créer, l'énergie et la détermination à bâtir un projet ou une entreprise peuvent être liées au besoin personnel de se réinventer après un choc majeur de la vie. Il peut s'agir d'un acte de résilience psychologique. L'essentiel de la thèse est de développer un modèle qui lie la résilience et l'esprit d'entreprise. Ayant établi ce lien, le modèle contribuera aux perspectives et aux pratiques de l'entrepreneuriat. Plusieurs propositions de recherches futures en découleront également.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr