Environnement économique et élections : une étude des déterminants du vote appliquée aux élections municipales françaises.

Auteurs
Date de publication
2012
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse s'attache à déterminer les facteurs économiques et politiques qui influencent le vote aux élections municipales françaises. Elle cherche à vérifier les hypothèses qui sous-tendent le vote économique dans le cas des élections municipales françaises, à l’aide d’une base de données originale et détaillée couvrant la période 1983-2008. Nous montrons que le parti sortant est sanctionné si la situation macroéconomique est mauvaise. À l’inverse, il est victime du climat politique national, notamment en période de cohabitation. Par ailleurs, les variables environnementales locales influencent également le score du sortant, pour le scrutin de 2001. Cette thèse conclue également à un comportement électoral complexe ou divers degrés de sociotropisme sont révélés : concernant les variables fiscales, le niveau local est pris en compte par les électeurs, alors que c’est le niveau national qui les intéresse pour les variables macroéconomique (chômage). Enfin, le mode de scrutin à deux tours n’est pas anodin quant aux déterminants du vote municipal. Ainsi, la structure des budgets locaux est déterminante au premier tour. Plus précisément, les dépenses de salaires et d’équipement par tête élevées accroissent la probabilité que le parti sortant soit reconduit dès le premier tour alors que les dépenses de fonctionnement (hors salaires) la réduisent. A l’inverse, certains facteurs politiques (nombre de candidats en lice par exemple) n’entrent en jeu qu’au second tour.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr