Conception et mise en oeuvre d’un dispositif original de lutte contre l’obésité chez l’adulte : impact durable sur les paramètres morphologiques et les habitudes de vie en matière d’activité physique.

Auteurs
  • DUMOULIN Coralie
  • ARANDA BERTHOUZE Sophie
  • REYNES Eric
  • CANET SOULAS Emmanuelle
  • ARANDA BERTHOUZE Sophie
  • REYNES Eric
  • ROMON Monique
  • OPPERT Jean michel
  • NOCCA David
  • WEISSLAND Thierry
Date de publication
2018
Type de publication
Thèse
Résumé La littérature concernant l’obésité semble apporter de nombreuses connaissances quant à la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre l’obésité mais également dans celle de la pratique d’activité physique (AP). Cependant, certains éléments comme les modalités de structuration de l’AP restent encore à approfondir. Ces travaux de recherche menés sous forme de recherche-action font appel à la fois aux données de terrain mais aussi à celles de la littérature. Complétés par un encadrement pluridisciplinaire en sciences de la vie et sciences humaines, pour répondre au caractère multidimensionnel de l’obésité, l’ensemble de cette organisation en fait son originalité.Cette recherche permet de mesurer les bénéfices d’un dispositif de terrain expérimental construit en ayant pris en compte à la fois les préconisations ou recommandations des politiques publiques (Programme National Nutrition Santé ou encore Plan Obésité) ainsi que celles émanant de la littérature. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux bénéfices liés aux paramètres morphologiques des personnes puis nous avons aussi noté les changements opérés dans le profil d’activité physique et des comportements sédentaires. Enfin, nous avons tenté de comprendre les éléments semblant interférer ou au contraire aider le processus de perte de poids, à travers l'étude des interactions entre les variables d'activité physique, anthropométriques, de qualité de vie et de bien-être psychologique dans le cadre du programme d'AP proposé au long cours, mais aussi l'effet de la perte de poids et de la modification du profil d'activité sur la qualité de vie et le bien-être psychologique des participantes.Ces travaux de recherche ont permis d’apporter des éléments quant à la mise en œuvre pour la prise en charge de ce public atteint d’obésité en mettant à disposition des professionnels du secteur de nombreuses connaissances scientifiques et pratiques. Ils démontrent également l’intérêt et la complémentarité de la recherche de terrain.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr