Mécanismes de rémunération de la capacité : évaluation analytique des expériences contemporaines et leçons pour la conception future des marchés de l'électricité.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Thèse
Résumé Les mécanismes de capacité (CRM) sont instaurés pour aligner l’équilibre de marché avec l’optimum social, c’est-à dire assurer la sécurité d’approvisionnement au moindre coût. Sur le plan théorique, les marchés energy-only sont censés atteindre cet objectif, mais leur efficacité est mise en doute. Si le bien-fondé de la qualification des CRMs comme mécanisme optimal de second rang occupe les chercheurs depuis plusieurs décennies, l’évaluation empirique des CRMs a reçu une attention beaucoup plus limitée. Cette lacune constitue un domaine de recherche académique fertile, mais limite la capacité de chacun à transposer les résultats théoriques en termes d’élaboration de politiques publiques. L’évaluation empirique des CRMs est d’autant plus nécessaire que leur performance dépend non seulement de paramètres structurels, techniques et culturels spécifiques à chaque pays, mais aussi des détails de leur mise en œuvre. A ce titre, cette thèse présente le premier travail traitant de la performance empirique des CRMs ainsi que des choix de mise en œuvre réglementaire. L’étude de la convergence relative des designs des CRMs depuis les années90 permet l’identification des caractéristiques indispensables à leur succès quand les divergences de résultats dans la littérature quantitative existante aident à prendre la mesure des défis futurs restants. Le coût net d’une telle intervention sur le marché est aussi discuté à l’aide d’une approche économétrique trans-nationale. Enfin, les préférences des agents quant à la précision de l’information sur les obligations de capacité sont abordées dans un modèle analytique.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr