Application des diagrammes de décision binaires pour l’analyse des arbres de défaillance cohérents et non-cohérents en présence d’incertitudes.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Thèse
Résumé Dans cette thèse, nous nous sommes posé la question suivante : "quelle est la probabilité d'occurrence d'un évènement indésirable si les probabilités d'occurrence de ses évènements de base sont imprécises ?". Autrement dit, si ces probabilités sont données sous forme d'intervalles. En tentant de répondre à cette question nous nous sommes rendu compte que la difficulté provient de la non cohérence de la structure de l'arbre de défaillance, sauf que prendre en compte les arbres de défaillance non-cohérents crée un réel défi calculatoire et répondre à ce défi fût la principale motivation de cette thèse. D'un autre côté, les arbres de défaillance non-cohérents créent aussi un défi dans le calcul des facteurs d'importance. Concernant ce point, un travail de recherche est nécessaire, que les probabilités d'occurrence des évènements de base soient imprécises mais aussi quand elles sont précises. Nous proposons deux méthodes qui permettent de calculer la probabilité d'occurrence d'un évènement indésirable. La première est développée dans le cadre de la théorie des fonctions de croyance et elle est basée sur les diagrammes de décision binaire. Quant à la seconde, elle est donnée dans le cadre de la théorie des probabilités imprécises et elle permet de donner des résultats satisfaisants dans un temps relativement court (le même temps qu'aurait pris le calcul si les probabilités étaient précises). Nous proposons aussi une réinterprétation du facteur d'importance de Birnbaum qui n'est défini que pour les évènements de base d'un arbre de défaillance cohérent. Cette réinterprétation permet d'étendre ce facteur d'une manière triviale aux arbres de défaillance non-cohérents.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr