Jean-Michel Beacco vient d’être nommé président du département sciences économiques, gestion, finance (SEGF) de l’École des Ponts ParisTech. Ce département forme des ingénieurs financiers et économistes aux fortes compétences techniques et managériales dans les secteurs de la banque, de la finance et du conseil, mais aussi dans les services d’études économiques et statistiques, l’action publique et le financement de projets.

Jean-Michel Beacco, 58 ans, est diplômé de l’École des Ponts ParisTech et de Stanford Graduate School of Business (executive program). Il est actuellement Délégué Général de l’Institut Louis Bachelier, réseau de recherche partenariale en économie et finance, regroupant l’Institut Europlace de Finance et la Fondation du Risque, basé au palais Brongniart à Paris.

Il a commencé sa carrière professionnelle à la Caisse des Dépôts et Consignations, où il participe à la première opération de titrisation en 1990. En 1992, il prend la responsabilité internationale des activités de marchés Credit cash, dérivés et titrisation au sein de la Société Générale (1992-2000), du Crédit Agricole CIB (2000-2005) et de Natixis (2005-2009). Il est professeur associé en finance à l’Université Paris Dauphine – PSL depuis 2010 et enseignant à SciencesPo Paris depuis 1995.

En tant que président du département SEGF, Jean-Michel Beacco, accompagnera, avec toute l’équipe, la stratégie de l’École de former des ingénieurs de haut niveau, acteurs du développement durable et capables d’apporter des contributions importantes au service des transitions, incluant les leviers qu’offrent les sciences économiques, la gestion et la finance. Il entend également contribuer à la création de nouveaux partenariats académiques et industriels.

Une formation au service des économies et des entreprises en mutation

Le département SEGF forme des ingénieurs-managers de haut niveau capables de mobiliser leurs compétences en sciences de l’ingénieur, en économie et en finance au service de la création et de la mise en oeuvre de projets complexes au niveau international et au service des transitions.

L’enseignement du département intègre les développements les plus récents de la recherche académique, fournissant aux élèves les cadres théoriques en économie et en finance, les compétences analytiques et quantitatives, ainsi qu’une connaissance ouverte sur les débats contemporains et les mutations industrielles en cours.

Le département SEGF propose deux parcours :
– Ingénieur économiste : expertise en calcul économique, économie géographique et des territoires, économie des transports et économie du développement ;
– Ingénieur financier : expertise en finance d’entreprise et en financement de projets et finance verte.

Depuis la rentrée 2020, l’École des Ponts ParisTech propose, aux élèves de 3e année, un programme d’un semestre axé sur la finance durable et verte, prenant ainsi en compte les besoins des entreprises de s’aligner avec l’accord de Paris sur le climat et les nouvelles problématiques qui émergent sur le financement d’activités et d’actifs respectueux de l’environnement.

 

Communiqué de presse de l’École des Ponts ParisTech