Un nouveau partenariat pour une transition écologique urbaine renforcée

La Chaire Économie de la Transition écologique urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement), montée à la Fondation du Risque de l’Institut Louis Bachelier, franchit une nouvelle étape clé avec l’arrivée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE, ou UNEP en anglais) parmi ses partenaires institutionnels.

Ce partenariat marque une reconnaissance internationale du travail mené par la Chaire, dirigée par Ingrid Nappi, professeure et titulaire de la chaire. Ensemble, ils visent à promouvoir une approche transdisciplinaire de la chaîne de valeur de la production urbaine et immobilière, en encourageant des pratiques décarbonées et résilientes pour répondre aux défis climatiques.


Une ambition commune : penser la ville durable et résiliente

La Chaire Économie de la Transition écologique repose sur quatre piliers structurants :

  • L’Immobilier
  • Le Logement
  • L’Architecture
  • L’Aménagement

Sous la direction d’Ingrid Nappi, la Chaire rassemble ingénieurs, architectes, financiers et économistes pour imaginer et construire les quartiers et villes de demain. En partenariat avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, elle travaille à développer des solutions bas carbone pour une économie immobilière durable, tout en favorisant le dialogue entre toutes les parties prenantes.


Un partenariat pour relever les défis climatiques

De gauche à droite : Pierre Bertrand, Responsable du développement à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Sharon Gil, Cities Lead à l’UNEP,
Jean-Baptiste de Froment, DG de l’ENSA Paris-Malaquais, Ingrid Nappi, Professeur fondateur et titulaire de la Chaire, Gulnara Roll, Head of Cities and Buildings Unit à l’UNEP et Jean-Michel Beacco, Délégué Général de l’Institut Louis Bachelier 

Avec le soutien du PNUE, la Chaire entend :

  • Renforcer la diffusion des connaissances scientifiques multidisciplinaires.
  • Encourager des pratiques innovantes et frugales dans la construction et l’aménagement urbain.
  • Penser des solutions résilientes et adaptées aux besoins des villes face aux changements climatiques.

Cette collaboration réaffirme la mission de la Chaire : faire de la transition écologique un levier pour repenser durablement le logement, l’immobilier et l’aménagement urbain.


À propos de la Chaire

Créée à Paris sous l’égide de la Fondation du Risque, la Chaire Économie de la Transition écologique s’inscrit dans une démarche proactive pour répondre aux enjeux climatiques. Dirigée par Ingrid Nappi, elle se positionne comme un acteur clé pour imaginer et mettre en œuvre des solutions à l’échelle urbaine et immobilière.

Pour en savoir plus sur les travaux et les initiatives de la Chaire, rendez-vous sur https://chaire-transition-ecologique-urbaine.org/