Chaire Économie de la Transition écologique urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement)

Projet scientifique

A l’ère de la transition écologique urbaine, marquée par les urgences écologiques, environnementales, sociétales et sociales, il devient essentiel de penser de manière holistique la fabrique de la ville recyclée et résiliente, afin de réunir toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur, en faisant tomber les barrières entre les mondes professionnels de la finance, de la promotion, de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre, de la gestion et de l’usage.

Lancée en juin 2023, la Chaire Économie de la Transition écologique urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) vise à constituer une plateforme d’enseignements et de recherches reconnue sur le plan académique et ouverte sur le monde de la décision économique et politique.

Les questions économiques se posent : comment répondre aux besoins croissants des ménages à se loger, développer une offre immobilière à la fois résidentielle, industrielle et tertiaire (zones commerciales, quartiers d’affaires) tout en accompagnant la transition écologique urbaine ? Comment valoriser économiquement et financièrement les initiatives et les projets à forte utilité écologique ? Comment repenser la chaine de valeur et notamment le rôle économique des nouveaux entrants dans les nouvelles filières de l’immobilier qui se dessinent ? Comment innover et construire autrement alors que la rareté foncière devient un obstacle majeur pour les maîtres d’ouvrage ? Comment promouvoir la densité et le recyclage du tissu urbain tout en conservant la qualité des espaces de vie ? 

La Chaire souhaite constituer un pôle d’expertise autour de l’économie immobilière et de l’économie de la transition écologique centré à la fois sur la valeur ajoutée des métiers et des compétences pour permettre à tous les acteurs de la chaîne de valeur économique de la production de la ville et de l’immobilier  (aménagement, financement, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, construction) de produire et de construire de manière durable et décarbonée le logement, l’immobilier de bureaux et commercial, c’est-à-dire et les quartiers de ville de demain.

La Chaire s’est fixée comme priorité la formation de jeunes talents et de jeunes chercheurs en accueillant des stagiaires, doctorants et post-doctorants venus d’horizons divers. Elle est enfin un lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs du monde professionnel intéressés à promouvoir la transition écologique des villes.

La Chaire Économie de la Transition Écologique Urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) de l’Institut Louis Bachelier lance sa première conférence « Réinvestir l’Immobilier Résilient » le mercredi 6 mars 2024, de 16h30 à 19h30 au Collège de France.

Vous pouvez visiter le site web de la Chaire Économie de la Transition écologique urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) sur : https://chaire-transition-ecologique-urbaine.org et la suivre sur LinkedIn et Twitter

Responsable scientifique

Ingrid Nappi
Ingrid Nappi
Professeur HDR de l’Ecole des Ponts ParisTech Voir le CV

Partenaires académiques

Partenaires économiques (en cours)

Partenaires institutionnels