Green Initiative

Projet scientifique

Le projet Green Initiative vise à :

  • Analyser et anticiper les conséquences des réglementations françaises et européennes liées aux sujets environnementaux (notamment climatiques) et sociaux qui vont être de plus en plus exigeantes,
  • Améliorer les méthodologies de mesure des risques physiques et des risques de transition induits directement ou indirectement par le changement climatique,
  • Identifier toutes les réductions d’émissions à l’échelle du Groupe,
  • Extraire des informations des rapports financiers et extra-financiers, pertinentes pour les uses cases des différentes lignes métiers, en utilisant des outils à l’état de l’art en Finance, Data Science et Intelligence Artificielle.

L’ensemble des axes de recherche inclus dans la Green Initiative a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer la consommation énergétique du Groupe et/ou d’améliorer les connaissances sur les clients de la banque autour de la thématique RSE, en utilisant des outils innovants de Data Science et Intelligence Artificielle. Ces objectifs sont alignés avec ceux du plan énergie climat.

Le partenariat, déjà existant entre l’Institut Europlace de Finance et la business unit IGAD/INS/DAT de la Société Générale et ayant pour but d’appliquer les outils de Data Science aux problématiques de l’Audit et l’Inspection, va profiter du plan de relance pour faire évoluer ses travaux sur des projets avec la double coloration transition verte – transition numérique.

Tout axe de recherche qui serait ajouté par la suite sera minutieusement sélectionné pour son impact positif sur l’environnement, en lien avec les thématiques de la Green Initiative. L’ajout de problématiques à celle-ci peut avoir lieu :

  • faute de disponibilité des données sur les sujets identifiés,
  • suite à l’identification de sujets prioritaires au sein de la Banque,
  • suite à la publication de travaux prometteurs sur l’alignement à la taxonomie verte européenne (cette taxonomie est en cours de discussion et l’ILB est l’un des seuls membres français à avoir été nommé expert sur la plateforme de la Commission européenne sur la finance durable).

Ce programme bénéficie du soutien de France Relance dans le cadre de la mesure préservation de l’emploi en R&D.

Responsables scientifiques

Jean-Michel Beacco
Jean-Michel Beacco
Directeur général chez Institut Louis Bachelier Voir le CV
Louis Boulanger
Louis Boulanger
Directeur de ILB DataLab, Institut Louis Bachelier Voir le CV

Partenaires économiques