MFG/Centre Lagrange : Le développement des méthodes MFG pour l’analyse de situations en présence d’information partielle

Projet scientifique

L’Institut Louis Bachelier s’est engagé, dans le cadre de conventions avec ses clients, à contribuer à des recherches fondamentales exploratoires et collaboratives, avec l’objectif que ces recherches dessinent des voies de travail scientifique dans la perspective de la création d’un nouvel Institut de recherches fondamentales et appliquées en mathématiques orienté vers les domaines susceptibles de faire progresser les connaissances mathématiques fondamentales susceptibles d’avoir un impact dans les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC).

La recherche fondamentale sur les méthodes MFG en présence d’information partielle, situations que l’on rencontre notamment lorsque des agents souhaitent maintenir un certain niveau de confidentialité des données, s’inscrit naturellement dans ce contexte.

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent. Un des principaux enjeux est de développer des méthodes robustes permettant de tenir compte de la nature globale des situations rencontrées dans des réseaux comportant un grand nombre d’agents qui ne peuvent ou ne veulent pas s’échanger toute l’information dont ils disposent. Pour faire une analyse complète d’un tel système, il faudra passer par le développement de nouvelles méthodes théoriques permettant de tenir compte de cette absence d’information parfaite.

Plusieurs pistes s’ouvrent alors, comme les techniques bayésiennes et l’apprentissage par renforcement. L’extension de ces résultats à la théorie jeux MFG est fondamental afin de tenir compte de la réalité de l’information disponible lorsque le nombre d’agents devient très important.

L’IEF en tant que Fondation de recherche, fournit le cadre approprié et nécessaire pour des recherches fondamentales dans l’objectif de faire progresser la connaissance scientifique, et a la capacité et l’attractivité nécessaires pour mobiliser les compétences universitaires pointues du plus haut niveau scientifique nécessaires pour ces recherches fondamentales débouchant sur des publications scientifiques.

L’ILB souhaite donc confier une mission de recherche à l’IEF sur « le développement des méthodes MFG pour l’analyse de situations en présence d’information partielle».

 

La mission de l’IEF est de réaliser le projet de recherche :

« le développement des méthodes MFG pour l’analyse de situations en présence d’information partielle» ; d’assurer la publication scientifique des résultats obtenus : un article publié dans une revue mathématique, et de transmettre à l’ILB un rapport de recherche sur les recherches réalisées, les résultats obtenus, les voies nouvelles ouvertes par ces travaux, les suites possibles et les retombés attendues.

L’IEF devra donc :

  • Réunir les compétences scientifiques susceptibles de réaliser cette recherche,
  • Piloter le programme de travail de recherche pour réaliser ce projet,
  • S’assurer de la réalisation des livrables indiqués ci-dessus.

Responsables scientifiques

Jean-Michel LASRY
Jean-Michel LASRY
Voir le CV
Pierre-Louis LIONS
Pierre-Louis LIONS
Voir le CV

Partenaire économique