MFG/Centre Lagrange : Le développement des méthodologies MFG de type master equation pour la théorie des algorithmes de consensus distribué dans le contexte des jeux de type blockchain

Projet scientifique

L’Institut Louis Bachelier s’est engagé, dans le cadre de conventions avec ses clients, à contribuer à des recherches fondamentales exploratoires et collaboratives, avec l’objectif que ces recherches dessinent des voies de travail scientifique dans la perspective de la création d’un nouvel Institut de recherches fondamentales et appliquées en mathématiques orienté vers les domaines susceptibles de faire progresser les connaissances mathématiques ayant un impact dans les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC).

La recherche fondamentale sur les méthodes MFG pour les algorithmes de consensus distribué que l’on rencontre notamment dans les blockchains, s’inscrit naturellement dans ce contexte.

 

Dans le cadre du développement récent et rapide des nouvelles technologies de type blockchain, il apparaît que les protocoles de consensus distribué ont vocation à être largement utilisé. En permettant à un ensemble d’acteurs économiques de pouvoir réaliser des transactions digitales sans avoir recours à un tiers de confiance, ils ont le potentiel de s’immiscer de façon profonde dans l’activité économique.

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent alors. Un des principaux enjeux est de pouvoir développer des outils d’analyse robustes permettant de tenir compte de la nature globale de ces systèmes, de la diversité d’interactions possibles ou de type des joueurs, que ce soit par leur différence de localisation ou de capacité à investir. Un deuxième enjeu est par la suite de mieux cerner les externalités résultantes de l’utilisation massive de tels algorithmes sur l’environnement mais aussi sur des marchés traditionnels comme celui des composants informatiques.

Les jeux à champ moyen sont des outils de modélisation parfaitement adaptés à ce type de situations : ils sont de très bons candidats pour fournir un cadre conceptuel et quantitatif pour faire progresser la théorie de ce type de protocoles de consensus. Un enjeu important sera néanmoins de développer des outils adaptés notamment à travers l’approfondissement des connaissances au niveau des « master equations ».

L’IEF en tant que Fondation de recherche, fournit le cadre approprié et nécessaire pour des recherches fondamentales dans l’objectif de faire progresser la connaissance scientifique, et a la capacité et l’attractivité nécessaires pour mobiliser les compétences universitaires pointues du plus haut niveau scientifique nécessaires pour ces recherches fondamentales débouchant sur des publications scientifiques.

L’ILB souhaite donc confier une mission de recherche à l’IEF sur « le développement des méthodologies MFG de type master equation pour la théorie des algorithmes de consensus distribué dans le contexte des jeux de type blockchain ».

 

La mission de l’IEF est de réaliser le projet de recherche :

« le développement des méthodologies MFG de type master-equation pour la théorie des algorithmes de consensus distribué dans le contexte des jeux de type blockchain » ; d’assurer la publication scientifique des résultats obtenus : un article publié dans une revue mathématique, et de transmettre à l’ILB un rapport de recherche sur les recherches réalisées, les résultats obtenus, les voies nouvelles ouvertes par ces travaux, les suites possibles et les retombés attendues.

L’IEF devra donc :

  • Réunir les compétences scientifiques susceptibles de réaliser cette recherche,
  • Piloter le programme de travail de recherche pour réaliser ce projet,
  • S’assurer de la réalisation des livrables indiqués ci-dessus.

Responsables scientifiques

Jean-Michel LASRY
Jean-Michel LASRY
Voir le CV
Pierre-Louis LIONS
Pierre-Louis LIONS
Voir le CV

Partenaire économique