Programmes
Evénements
Articles
Transition
Transition numérique
Transition environnementale
Transition financière
Transition démographique
Ce projet est né du constat suivant : l’immobilier commercial constitue une classe d’actifs spécifique importante pour les investisseurs (institutionnels, fonds d’investissements non cotés, foncières cotées, promoteurs…), mais la recherche scientifique sur cette thématique est encore peu développée, notamment en France.
L’Institut Louis Bachelier, avec la participation de la Direction Générale du Trésor, lance un réseau de recherche académique d’excellence dédié à l’immobilier commercial.
Ce réseau de recherche a vocation à promouvoir et à enrichir la recherche scientifique au niveau français et européen sur l’immobilier commercial, c’est-à-dire l’immobilier détenu pour compte de tiers, en particulier les bureaux.
Le réseau de recherche en immobilier commercial, soutenu par l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), la société Iread (immobilier recherche études analyses data) et l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) travaillera en partenariat avec le fournisseur d’indices boursiers et immobiliers MSCI. L’un de ses objectifs est d’établir un meilleur dialogue entre les pouvoirs publics, l’industrie immobilière et la recherche scientifique.
Ces deux années d’existence ont vu le réseau s’agrandir et les projets se multiplier, il est aujourd’hui devenu indispensable que sa gouvernance s’adapte elle aussi, avec un fonctionnement en binôme. En effet, Kevin BEAUBRUN-DIANT, Directeur scientifique de ReFinE et Maître de conférences, Université Paris-Dauphine PSL appuyé par un comité d’orientation (composé d’un représentant de chacun des membres fondateurs), est à la fois le porteur du projet et sa « voix »académique. Au vu des nouvelles orientations que l’ILB souhaite pour ReFinE, à savoir se rapprocher des professionnels de l’immobilier, s’ouvrir aux réseaux européens… il est important qu’une personne avec un profil différent et complémentaire, vienne enrichir le réseau au côté du directeur scientifique. C’est Béatrice GUEDJ, Head of Research & Innovation, Swiss Life Asset Manager, qui au côté de Kévin aura la lourde mais non moins passionnante tâche de mobiliser l’industrie immobilière autour des travaux et nouveaux défis de ReFinE.
La gouvernance du réseau s’organise autour de trois comités dont les missions sont complémentaires :
Comité de pilotage en charge de suivre l’avancée des travaux, composé de neuf membres :
Comité d’orientation en charge de définir les thématiques de recherche faisant l’objet d’appel d’offres :
Comité scientifique en charge de l’évaluation des projets de recherches, composé de quatre membres :
Lancé par l’Institut Louis Bachelier et la Direction Générale du Trésor, ReFinE est un réseau de recherche académique d’excellence dédié à l’immobilier et aux enjeux financiers associés. Il a vocation à promouvoir et à enrichir la recherche scientifique au niveau français et européen sur les liens entre l’immobilier et la finance en intégrant la nature physique des actifs (localisation et diversification géographique, coûts fixes, irréversibilité).
Ce réseau de recherche en immobilier commercial est soutenu par l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), la société iread (immobilier recherche études analyses data) et le fournisseur d’indices boursiers et immobiliers MSCI. Dans ce contexte, le réseau ReFinE lance son 2e Appel à projets. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté académique sans restriction en termes de disciplines académiques. Les projets retenus porteront principalement sur des thématiques considérées comme d’intérêt majeur. Toutefois, d’autres thèmes pourront être retenus en fonction de leur pertinence ou de leur caractère innovant.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’une bourse de recherche pouvant aller jusqu’à 4000 euros, de séminaires et de conférences organisés par l’Institut dans le cadre du réseau. Les équipes dont les projets sont retenus auront un accès aux données rassemblées dans ce cadre.
La sélection des projets se veut largement ouverte, elle vise à assurer les partenaires mettant à disposition leurs données de leur intérêt académique et de leur qualité scientifique. Les porteurs de projet sélectionnés, s’engagent à développer leur projet en lien (rencontres, séminaires, échanges ad hoc) avec les autres membres du réseau comme avec des acteurs de la place immobilière et des pouvoirs publics parties prenantes du réseau. Le cas échéant, les réponses à l’appel à projets pourront faire état de liens déjà existants et susceptibles d’être renforcés dans le cadre du projet présenté.
Rapport d’activité 2022
Rapport d’activité 2023 (ENG)