Programmes
Evénements
Articles
Transition
Transition numérique
Transition environnementale
Transition financière
Transition démographique
Le secteur financier dans son ensemble – les organismes d’assurance, les gestionnaires d’actifs, les banques, les fonds d’investissement – est exposé à des enjeux inédits, caractérisés par des risques de plus en plus extrêmes, et interrogeant leurs modèles d’affaires actuels :
En même temps le secteur financier, comme tous les autres secteurs, entame une révolution communicationnelle, marquée par l’exigence croissante des réglementations de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), en réponse aux demandes d’une société civile et des parties prenantes réclamant une transparence accrue. Les réglementations exigeant la publication d’informations requises par la Corporate
Sustainability Reporting Directive (CSRD) européenne et ses standards associés (European Sustainability Reporting Standards – ESRS), ou les standards de l’International Sustainability Standards Board (ISSB). De plus, la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) exige des gestionnaires d’actifs la publication d’informations relatives à la durabilité des produits financiers offerts, et un classement de leurs fonds selon des critères de durabilité.
Face à ces enjeux environnementaux, sociaux, démographiques, technologiques, et des enjeux notamment de communication qui en découlent, le secteur financier est amené à entamer une redirection vers le développement durable. Dans l’objectif d’accompagner ce processus, l’IdR MAPMONDES a pour mission :