ILB REPLAY

PARC est un fondation de recherche et de collaboration de données conçu pour faire de la finance durable une réponse clé aux défis mondiaux du changement climatique et de la durabilité. Grâce à ses fondateurs et à l’ILB et ses partenaires, l’objectif principal du PARC est de favoriser un écosystème de recherche collaborative pour produire de la recherche appliquée et des outils et modèles robustes afin de stimuler la transition des institutions financières et de fournir des solutions innovantes pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
ILB Labs est une cellule unique de R&D composée de data scientists et d'analystes en finance durable expérimentés dans la résolution des défis de l'industrie financière. Dans cette section, vous trouverez des webinaires et des ateliers organisés par ILB Labs en collaboration avec divers partenaires.
Pour nourrir la réflexion et l’action des autorités locales, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et Urbanisme en Francophonie lancent en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier et l’École d’Urbanisme de Paris, sous la responsabilité académique d’Ingrid Nappi (Professeur à l’École des Ponts ParisTech, Directeur de Recherches à l’Institut Louis Bachelier) et de Marcus Zepf (Professeur et Co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris) une série de trois webinaires dédiés à la ville résiliente face au changement climatique. Cette série s’inscrit dans le cadre de l’initiative Urbanisme en Francophonie.
La finance connait une véritable rupture avec l’irruption des nouvelles technologies dans les métiers de la banque et de l’assurance en particulier, d’où le nom de ce programme interdisciplinaire. Finance and Insurance Reloaded (FaIR) consiste ainsi à favoriser les innovations issues des nouvelles technologies (de l’Intelligence Artificielle à la blockchain) dans les secteurs de la finance et de l’assurance. Dans cette rubrique, vous trouverez des webinaires et des workshops, organisés par le ce programme interdisciplinaire, en collaboration avec différents partenaires.
Le programme Green and Sustainable Finance (GSF) ambitionne de renforcer la dynamique de recherche pluridisciplinaire sur la finance verte et durable en France. Dans cette rubrique, vous trouverez des webinaires et des workshops, organisés par ce grand programme interdisciplinaires, en collaboration avec différents partenaires.
Le réseau de recherche Real estate Finance and Economics network (ReFinE) a été lancé en janvier 2019. Il a pour vocation à promouvoir la recherche académique sur le thème de l’immobilier commercial. Dans cette rubrique, vous trouverez des webinaires et des workshops, organisés par ce réseau de recherche, en collaboration avec différents partenaires.
Organisé chaque année à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le Financial Risks International Forum (le Forum International des Risques Financiers) est une manifestation scientifique réunissant professionnels et académiques du monde entier sur les thèmes d’actualité de l’industrie Banque/Finance/Assurance/Gestion d’actifs. Retrouvez en replay l’édition 2021 avec l’événement parallèle Rising Talents, l’édition 2022, ainsi que l'édition 2023.
Cette conférence annuelle est coorganisée par l’Institut Louis Bachelier et la Banque de France, avec la participation de Finance For Tomorrow et de l’Institut de recherche en économie du climat – I4CE. Retrouvez en replay les éditions 2020, 2021 et 2022.
L’ILB et BNP Paribas ont noué un partenariat en 2018, dans le but d’organiser un cycle de conférences intitulé “Conversations A\Venir”. À cette occasion, des personnalités scientifiques viennent observer, commenter et répondre aux questionnements de la nouvelle génération sur les évolutions technologiques, scientifiques, sociales, sociétales et environnementales, qui sont au cœur des mutations à l’œuvre dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Dans cette rubrique, vous pouvez accéder aux podcasts qui ont été enregistrés durant ces évènements.
La conférence Women In Science (WiSE) vise à mettre en lumière des femmes scientifiques dans un milieu principalement réservé aux hommes. Il faut dire que la proportion de femmes scientifiques est faible : seulement 28% des chercheurs sont des femmes et seulement 3% des prix Nobel ont été attribués à ces femmes. Pour ne rien arranger, moins de 30% des étudiants en sciences fondamentales sont des femmes. Or, la sous-représentation des femmes dans ce domaine amoindrit l’innovation scientifique en France comme à l’étranger avec des conséquences économiques importantes. Visionnez en replay les éditions 2019 et 2020 de cette conférence, qui ont donné l’occasion de faire ressortir la nécessité et les avantages à ce que les femmes scientifiques sortent de l’ombre.
Les RDV scientifiques de l’ILB proposent un éclairage sur les derniers développements de la littérature académique. Retrouvez en replay les conférences s’adressant à l’ensemble des acteurs économiques, académiques et aux pouvoirs publics.