CAVACO Sandra

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2016
    Laboratoire d'économie mathématique et de micro-économie appliquée
  • 2002 - 2003
    Université Lumière Lyon 2
  • 2017
  • 2016
  • 2014
  • Les administrateurs indépendants : moins informés mais mieux sélectionnés que les membres affiliés du conseil d'administration ?

    Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Sandra CAVACO, Gwenael ROUDAUT
    Journal of Corporate Finance | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Les administrateurs indépendants : moins informés mais mieux sélectionnés que les membres affiliés du conseil d'administration ?

    Antoine REBERIOUX, Sandra CAVACO, Patricia CRIFO, Gwenael ROUDAUT
    Journal of Corporate Finance | 2017
    Cet article examine les relations entre l'indépendance, la capacité inobservable des administrateurs et la performance des entreprises. Nous développons une stratégie empirique originale basée sur le modèle AKM pour estimer séparément les effets fixes des administrateurs (en tant que mesure de la capacité individuelle) et les effets fixes de l'entreprise. Nous montrons que l'indépendance du conseil d'administration a un impact ambigu sur la performance des entreprises en raison de deux forces opposées : l'une liée au processus de nomination des administrateurs, l'autre liée au fonctionnement du conseil. D'une part, nous rapportons que l'indépendance est positivement corrélée aux effets fixes individuels, une preuve cohérente avec un processus de nomination d'administrateurs indépendants basé sur la capacité individuelle. D'autre part, en ce qui concerne le fonctionnement du conseil, nous montrons que l'indépendance, sans tenir compte de la capacité individuelle, est négativement corrélée avec la performance de l'entreprise, ce qui suggère que les membres indépendants du conseil connaissent un déficit informationnel (par rapport aux administrateurs affiliés).
  • Les administrateurs indépendants : Moins informés mais mieux choisis que les membres affiliés du conseil d'administration ?

    Sandra CAVACO, Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    Journal of Corporate Finance | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Indépendance du conseil d'administration et performance opérationnelle : Analyse sur des données d'entreprises (françaises) et individuelles.

    Sandra CAVACO, Edouard CHALLE, Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    Applied Economics | 2016
    Cet article étudie la relation entre l'indépendance du conseil d'administration et la performance opérationnelle des entreprises dans les sociétés cotées françaises. Nous profitons d'une base de données originale, avec une dimension chronologique qui peut être utilisée pour atténuer les problèmes d'hétérogénéité et d'endogénéité dynamique. De plus, cette base de données peut être désagrégée au niveau individuel (administrateur). Cette conception nous permet d'introduire des effets fixes d'entreprise et des effets fixes individuels dans les équations de performance des entreprises, contrôlant ainsi l'hétérogénéité au niveau de l'entreprise et de l'individu. Notre principal résultat est de documenter une relation négative significative entre l'indépendance et la performance comptable. Ce résultat suggère que, dans le contexte français, les coûts de l'indépendance (c'est-à-dire le déficit informationnel supporté par les administrateurs indépendants par rapport aux initiés et aux administrateurs affiliés) l'emportent sur les avantages de l'indépendance (c'est-à-dire la réduction des coûts d'agence).
  • Développement du cycle de vie de l'obésité et de ses déterminants dans six pays européens.

    Sandra CAVACO, Tor ERIKSSON, Ali SKALLI
    Economics & Human Biology | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Indépendance du conseil d'administration et performance opérationnelle : Analyse sur des données d'entreprises (françaises) et individuelles.

    Sandra CAVACO, Edouard CHALLE, Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    2014
    Bien que souvent critiquée, l'indépendance reste le critère ultime d'évaluation de la composition des conseils d'administration, que ce soit pour les régulateurs ou les actionnaires activistes. Dans cette étude, nous examinons la relation entre l'indépendance du conseil d'administration et la performance opérationnelle de l'entreprise dans un panel de sociétés cotées françaises, en accordant une attention particulière aux problèmes d'hétérogénéité et d'endogénéité. Nous profitons d'une base de données originale, avec une dimension temporelle qui peut être utilisée pour atténuer les problèmes d'hétérogénéité et d'endogénéité dynamique grâce à des estimateurs GMM. En outre, cette base de données peut être désagrégée au niveau individuel (directeur). Cette conception nous permet d'introduire des effets fixes d'entreprise et des effets fixes individuels dans les équations de performance (de l'entreprise), contrôlant ainsi l'hétérogénéité au niveau de l'entreprise et de l'individu. À notre connaissance, il s'agit du premier article à ce jour à fournir un compte rendu systématique sur cette question pour la France. Notre principal résultat est de documenter une relation négative significative entre la performance comptable et le statut d'indépendance (indépendamment de la personne). Ce résultat soutient l'argument d'un déficit d'information subi par les membres indépendants du conseil d'administration, tel que développé par Adams et Ferreira (2007).
  • RSE et performance financière : complémentarité entre les comportements environnementaux, sociaux et commerciaux.

    Sandra CAVACO, Patricia CRIFO
    Applied Economics | 2014
    Cet article analyse les interactions entre les différentes dimensions de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui médient la relation entre la RSE et la performance financière. Nous faisons l'hypothèse que l'absence de consensus dans la littérature empirique sur la relation RSE-performance financière peut s'expliquer par l'existence de synergies (complémentarité) et de compromis (substituabilité) entre les différentes composantes de la RSE. Nous étudions cette relation en utilisant un échantillon final de panel non équilibré de 1094 observations (environ 300 entreprises par an) provenant de 15 pays sur la période 2002-2007. Nos résultats montrent que les comportements responsables envers les employés (dimension des ressources humaines) et envers les clients et les fournisseurs (dimension du comportement des entreprises) apparaissent comme des intrants complémentaires de la performance financière, indiquant des avantages mutuels et moins de conflits entre ces parties prenantes. Inversement, les comportements responsables envers les clients et les fournisseurs et envers l'environnement apparaissent comme des intrants substituables de la performance financière, suggérant plus de conflits entre ces parties prenantes ou un surinvestissement envers celles-ci.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr