FERRACCI Marc

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2017 - 2018
    Centre de recherches en économie et droit
  • 2017 - 2018
    Laboratoire interdisciplinaire de physique
  • 2012 - 2013
    Université de Nantes
  • 2005 - 2006
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2006
  • Dialogue social et performance économique.

    Marc FERRACCI, Florian GUYOT
    2019
    La 4e de couverture indique : "Avec un taux d'adhésion syndicale très faible mais une forte proportion de salariés couverts par des accords collectifs, la France fait figure d'exception parmi les pays industrialisés. Malgré les prérogatives importantes des partenaires sociaux, la faible qualité des relations sociales et le manque de confiance entre les acteurs engendrent une intervention fréquente de l'État, et font obstacle à des réformes qui profiteraient aux individus les moins employables. Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? La négociation collective et le dialogue social ont-ils des effets sur les salaires, sur l'emploi et sur le niveau du chômage ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage veut répondre à partir d'études réalisées en Europe et ailleurs dans le monde. À la lumière de ces études, les auteurs proposent des pistes d'évolution du système social français. Ils montrent qu'il est indispensable de renforcer et de moderniser le dialogue social si l'on veut inverser durablement la courbe du chômage.".
  • Marché du travail et accès à la justice.

    Romain ESPINOSA, Claudine DESRIEUX, Marc FERRACCI
    International Review of Law and Economics | 2018
    En 2008, le gouvernement français a adopté une réforme qui a réduit d'un quart le nombre de tribunaux du travail. Cela a entraîné des changements significatifs dans l'accès aux tribunaux du travail pour de nombreux travailleurs et employeurs qui ont dû se déplacer plus loin pour procéder à un litige conflictuel. Nous utilisons cette réforme pour évaluer comment l'accès aux tribunaux du travail affecte le marché du travail. Notre approche empirique repose principalement sur des estimations de différences-indifférences conditionnelles ajustées par régression. Nous constatons que les villes qui ont connu une augmentation de la distance à leur tribunal du travail associé ont souffert d'un taux de croissance plus faible de la création d'emplois (-4 points de pourcentage), de la destruction d'emplois (-4,6 pp) et de la création d'entreprises (-6,3 pp) entre 2007 et 2012 par rapport aux villes non affectées. Nous trouvons des effets opposés mais non significatifs pour les villes qui ont connu une baisse de la distance au tribunal du travail. Ces résultats soulignent le rôle central des tribunaux du travail pour le bon fonctionnement du marché du travail.
  • Les chocs informationnels et l'évaluation empirique des programmes de formation pendant les périodes de chômage.

    Bruno CREPON, Marc FERRACCI, Gregory JOLIVET, Gerard j. VAN DEN BERG, Gerard j. BERG
    Journal of Applied Econometrics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Trois essais empiriques en économie de l’éducation et de la formation.

    Audrey RAIN, Marc FERRACCI, Denis FOUGERE, Claudine DESRIEUX, Arne UHLENDORFF, Yann ALGAN, Marc GURGAND
    2017
    Les travaux présentés dans cette thèse s’intéressent aux rendements individuels de l’éducation et de la formation, et cherchent à mettre en évidence des modalités d’intervention publique plus efficaces pour accroître ces rendements. Les deux premiers chapitres de ce travail étudient la manière dont les rendements des investissements individuels en éducation peuvent être optimisés en améliorant l’efficacité des systèmes éducatifs et de formation professionnelle. La dernière étude porte sur les liens entre l’investissement en capital humain et l’environnement légal ou économique qui l’encadre. Le premier article de cette thèse s’intéresse en particulier à l’effet de la scolarisation dans une école privée française en CP et CE1 sur les résultats scolaires en CE2. Le second chapitre vise à mesurer l’efficacité des formations certifiantes destinées aux demandeurs d’emploi français sur leur retour en emploi. La dernière étude montre le lien existant entre la flexibilisation du marché du travail anglais et l’accès à la formation des salariés. Les analyses réalisées reposent sur des méthodes microéconométriques qui visent à identifier l’effet causal des politiques publiques étudiées. Nous utilisons ainsi la méthode des variables instrumentales et celle des différences de différences. Cette thèse repose également sur l’estimation de modèles de durée, en utilisant la méthode du "timing-of-events" ou en estimant un modèle à risques concurrents bivarié.
  • L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés.

    Pierre CAHUC, Marc FERRACCI
    2015
    Pas de résumé disponible.
  • Analyse économique de la norme juridique : des origines constitutionnelles à la mise en oeuvre par le juge.

    Romain ESPINOSA, Bruno DEFFAINS, Marc FERRACCI, Yvon ROCABOY, Stefan VOIGT, Samuel FEREY, Roberto GALBIATI
    2015
    Les questions de légitimité et de stabilité des systèmes politiques ont longtemps été étudiées séparément des problèmes de mise en oeuvre du droit en sciences économiques. L’objectif de cette thèse est concilier ces différentes approches afin de replacer la mise en oeuvre de la norme juridique au centre du débat institutionnel. Ce travail se décompose en cinq investigations empiriques ou expérimentales portant chacune sur une des étapes du processus politique et judiciaire.Le premier article s’intéresse à l’impact des droits constitutionnels sur les dépenses publiques. La seconde étude explore l’influence des biais d’auto-complaisance sur la demande et l’offre de redistribution. Le troisième travail analyse les décisions rendues par le Conseil Constitutionnel. La quatrième partie examine la réforme de la carte judiciaire des Conseils de Prud’hommes de 2008. Le dernier chapitre étudie la relation entre la composition syndicale des Conseils de Prud’hommes et les issues des litiges qui y sont portés.Nos analyses reposent sur les outils économétriques et expérimentaux. Elles font usage de méthodes d’estimations classiques (OLS, GLS, Probit, Logit, Within OLS), de modèles à sélection (Heckman, Triprobit), des outils destinés aux problèmes d’endogénéité (2SLS)et des techniques d’estimation de systèmes d’équation (3SLS). L’approche expérimentale contient également des tests statistiques communément appliqués (tests de permutation,tests de comparaison de moyenne, tests de proportion) ainsi que de récentes méthodes pour traiter l’hétérogénéité (wild clustering).
  • L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés.

    Pierre CAHUC, Marc FERRACCI
    2015
    L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés. En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l'apprentissage un rôle d'ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités. Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. C'est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l'enseignement professionnel. C'est ce que démontre cet ouvrage.
  • Randomised Experiments and the Evaluation of Innovative Placement Schemes for the Unemployed.

    Marc FERRACCI, Florine MARTIN
    Travail et emploi | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Dialogue social et performance économique.

    Marc FERRACCI, Florian GUYOT
    2015
    Résumé de l'éditeur : "Avec un taux d'adhésion syndicale très faible mais une forte proportion de salariés couverts par des accords collectifs, la France fait figure d'exception parmi les pays industrialisés. Malgré les prérogatives importantes des partenaires sociaux, la faible qualité des relations sociales et le manque de confiance entre les acteurs engendrent une intervention fréquente de l'État, et font obstacle à des réformes qui profiteraient aux individus les moins employables. Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? La négociation collective et le dialogue social ont-ils des effets sur les salaires, sur l'emploi et sur le niveau du chômage ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage veut répondre à partir d'études réalisées en Europe et ailleurs dans le monde. À la lumière de ces études, les auteurs proposent des pistes d'évolution du système social français. Ils montrent qu'il est indispensable de renforcer et de moderniser le dialogue social si l'on veut inverser durablement la courbe du chômage en France.".
  • Dialogue social et performance économique.

    Marc FERRACCI, Florian GUYOT
    2015
    Pas de résumé disponible.
  • L'apprentissage au service de l'emploi.

    Pierre CAHUC, Marc FERRACCI, Jean TIROLE, Etienne WASMER
    Notes du conseil d’analyse économique | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • L’accompagnement public et privé des demandeurs d’emploi : théories, institutions et évaluations.

    Florine MARTIN, Manon DOMINGUES DOS SANTOS, Pascal UGHETTO, Manon DOMINGUES DOS SANTOS, Jacky FAYOLLE, Francois AVENTUR, Marc FERRACCI, Bruno CREPON
    2014
    Cette thèse se propose d'évaluer les modalités et l'organisation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi au sein d'un opérateur privé de placement, le cabinet Sodie, afin d'en extraire les principaux leviers de performance. Dans un premier chapitre, nous analysons les effets théoriques et empiriques engendrés par les dispositifs d'accompagnement d'une part, et par le recours à la sous-traitance d'autre part. Le second chapitre porte sur le cadre institutionnel français de l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Nous montrons dans quelle mesure le service public français de l'emploi répond aux critères d'efficacité énoncés dans le chapitre précédent. Dans un troisième chapitre, nous étudions comment la diversification des missions du cabinet et notamment la sous-traitance pour Pôle Emploi a modifié le travail des conseillers mais aussi l'organisation de la structure ainsi que ses méthodologies d'accompagnement. Le chapitre 4 porte sur une expérimentation contrôlée de deux dispositifs : les engagements mensuels de reclassement et la mise en place d'une plateforme Relation Entreprise destinée à prospecter le marché caché du travail. Nous mesurons l'impact d'un changement de méthodologie sur le reclassement durable des demandeurs d'emploi accompagnés. Le chapitre 5 porte sur les effets d'un choc d'information. Nous montrons comment les informations de profilage sont utilisées par les conseillers à travers l'impact sur les candidats sélectionnés et leur performance de reclassement.
  • Évaluer la formation professionnelle.

    Marc FERRACCI
    2014
    La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ? À l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues, cet ouvrage montre notamment que les effets de la formation ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui n’accroissent pas de façon significative les salaires de ceux qui en bénéficient. Il est pourtant possible d’améliorer significativement l’efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières et en tirant profit des expériences internationales. En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu’elle puisse paraître, la question de l’évaluation est cruciale. Elle permettrait de réformer notre système pour n’y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises.
  • Évaluation par expérimentation aléatoire de dispositifs de reclassement innovants pour les demandeurs d’emploi.

    Marc FERRACCI, Florine MARTIN
    Travail et emploi | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • La formation professionnelle des chômeurs en France : analyse théorique et évaluation empirique.

    Marc FERRACCI, Pierre CAHUC
    2006
    Cette thèse propose une évaluation à la fois micro et macroéconomique des dispositifs des formation destiné aux chômeurs en France. Elle débute par une revue de littérature qui met en évidence l'hétérogénéité des effets de la formation selon les publics, le contenu des stages, et les variables de résultat considérées. Le chapitre 3 décrit ensuite le dispositif institutionnel français, dont la complexité représente un facteur de sélectivité dans le processus qui mène les demandeurs d'emploi à la formation. Partant, le chapitre 4 produit une évaluation de l'impact de la formation sur données individuelles en appliquant la méthode de l'appariement par le score de propension à des données issues du Fichier National des Assedic (FNA). Les résultats indiquent que l'effet de la formation sur le taux de chômage des individus formés est fortement négatif dans les mois qui suivent le début du programme, mais devient ensuite légèrement positif. Le chapitre 5 prolonge l'analyse en estimant, à l'aide d'un modèle de durée, l'effet de la formation sur les taux de transition du chômage vers l'emploi, et de l'emploi vers le chômage. Cette approche permet de contrôler la sélectivité provenant de facteurs inobservables. Il apparaît que la formation tend en moyenne à accroître la durée de l'épisode de chômage, mais qu'elle tend également à accroître la durée de l'emploi retrouvé. Ces effets sont par ailleurs sensibles à la durée des stages: des formations plus longues engendrent des durées de chômage plus longues, mais aussi des durées d'emploi plus longues. Le chapitre 6 cherche enfin à mesurer les effets d'équilibre d'une extension des programmes de formation, à l'aide d'un modèle calibré à la Mortensen et Pissarides [1994]. La calibration du modèle exploite les résultats de l'évaluation menée au chapitre 5, et en particulier le fait que la formation réduit la probabilité de destruction des postes occupés par des individus préalablement formés. Dans ce cadre, les simulations montrent que la formation, en améliorant les perspectives de profit des firmes, peut inciter celles-ci à ouvrir plus de postes, ce qui bénéficie à l’ensemble des chômeurs, formés ou non.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr