SEGRETAIN Come

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2014
    Lille - économie et management
  • 2007 - 2008
    Université Paris-Dauphine
  • 2014
  • 2008
  • Pertinence du goodwill acquis au regard des resultats residuels nets et additionnels : relation theorique et etude empirique sur le marche francais.

    Come SEGRETAIN, Denis CORMIER
    Mesure, évaluation, notation – les comptabilités de la société du calcul | 2014
    Dans cet article, nous recherchons si le goodwill acquis porté au bilan est générateur de résultats futurs, selon deux composantes : nette et additionnelle (autres éléments de résultat global). En décomposant le goodwill acquis comme Johnson et Petrone (1998) et en utilisant la RIV du modèle d'Ohlson (1995), nous formalisons un lien théorique entre le goodwill porté au bilan des sociétés cotées et leurs capacités bénéficiaires consécutives, mesurées par leurs résultats résiduels. Les régressions au sens des moindres carrés généralisés menées sur les entreprises constituant le SBF 120 pour la période 2005 à 2008 mettent en évidence une association significative et de signe attendu entre les écarts d'acquisition et les résultats résiduels consécutifs des acquéreurs, sur les deux composantes de résultats, ainsi qu'avec le ratio Market to Book.
  • Transparence et pertinence du résultat global pour l’information financière des sociétés d’assurance.

    Come SEGRETAIN, Elie COHEN
    2008
    Cette thèse présente le concept de résultat global et discute de son application aux compagnies d’assurance. Elle le fait du point de vue de l’allocation du capital, recherchant l’intérêt de ce format pour l’évaluation, la lisibilité et la transparence des comptes. Une première partie replace la construction du profit au cœur de la comptabilité mais montre que l’information financière des compagnies d’assurance est marquée par de forts impératifs contractuels et prudentiels qui l’ont conduit à générer des accruals spécifiques. La politique de dégagement des résultats des comptes sociaux y est lissée et d’une grande retenue. La seconde partie présente le résultat global comme l’aboutissement d’une orthodoxie comptable fondée sur l’exhaustivité du bilan, l’évaluation en juste valeur, la relation d’accroissement clair des fonds propres et un principe de séparation des éléments récurrents et ponctuels. Les normes IAS-IFRS ont déjà fait franchir à la comptabilité plusieurs étapes vers la mise en place du résultat global, même si leur application à l’assurance s’est accompagnée d’incohérences et d’options comptables discutables. Une comptabilité suivant les principes du résultat global a des qualités d’actualité et de transparence inégalées. Elle améliore la liaison statistique données boursières/données comptables. Nos tests menés sur des données US font ressortir une liaison statistique avec les dividendes aussi bonne pour le résultat global que pour le résultat net. Enfin, des simulations de comptes confirment les résultats précédents et mettent en évidence que de faibles éléments additionnels de résultat global signalent une bonne gestion actif/passif.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr