Pertinence du goodwill acquis au regard des resultats residuels nets et additionnels : relation theorique et etude empirique sur le marche francais.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de conférence
Résumé Dans cet article, nous recherchons si le goodwill acquis porté au bilan est générateur de résultats futurs, selon deux composantes : nette et additionnelle (autres éléments de résultat global). En décomposant le goodwill acquis comme Johnson et Petrone (1998) et en utilisant la RIV du modèle d'Ohlson (1995), nous formalisons un lien théorique entre le goodwill porté au bilan des sociétés cotées et leurs capacités bénéficiaires consécutives, mesurées par leurs résultats résiduels. Les régressions au sens des moindres carrés généralisés menées sur les entreprises constituant le SBF 120 pour la période 2005 à 2008 mettent en évidence une association significative et de signe attendu entre les écarts d'acquisition et les résultats résiduels consécutifs des acquéreurs, sur les deux composantes de résultats, ainsi qu'avec le ratio Market to Book.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr