BION NADAL Jocelyne

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2017 - 2018
    Détermination de Formes Et Identification
  • 2014 - 2018
    Centre de mathématiques appliquées
  • 2018
  • 2015
  • 2014
  • Sur une distance de type Wasserstein entre les solutions aux équations différentielles stochastiques.

    Jocelyne BION NADAL, Denis TALAY
    Annals of Applied Probability | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Sur une distance de type Wasserstein entre les solutions aux équations différentielles stochastiques.

    Jocelyne BION NADAL, Denis TALAY
    2018
    Dans cet article, nous introduisons une distance de type Wasserstein sur l'ensemble des distributions de probabilité des solutions fortes des équations différentielles stochastiques. Cette nouvelle distance est définie en restreignant l'ensemble des mesures de couplage possibles. Nous prouvons qu'elle peut également être définie au moyen de la fonction de valeur d'un problème de contrôle stochastique dont l'équation de Hamilton-Jacobi- Bellman a une solution lisse, ce qui permet de déduire des estimations a priori ou d'obtenir des évaluations numériques. Nous exposons une mesure de couplage optimale et la caractérisons comme une solution faible d'une équation différentielle stochastique explicite, et nous décrivons enfin des procédures pour approximer cette mesure de couplage optimale. Une application notable concerne le problème de modélisation suivant : étant donné un modèle de diffusion exact, comment sélectionner un modèle de diffusion simplifié dans une classe de modèles admissibles sous la contrainte que la distribution de probabilité du modèle exact soit préservée autant que possible ?
  • Mesures dynamiques du risque et EDP du second ordre dépendant du chemin.

    Jocelyne BION NADAL
    Springer Proceedings in Mathematics & Statistics | 2015
    Nous proposons de nouvelles notions de solutions régulières et de solutions de viscosité pour les équations aux dérivées partielles du second ordre dépendant du chemin. En utilisant l'approche du problème des martingales pour les processus de diffusion dépendant du chemin, nous construisons explicitement des familles de mesures de risque dynamiques cohérentes dans le temps sur l'ensemble des chemins de cadencement \(I\!R^n\) évalués dotés de la topologie de Skorokhod. On montre que ces mesures de risque ont des propriétés de régularité. Nous prouvons ensuite que ces mesures de risque dynamiques cohérentes dans le temps fournissent des supersolutions et des sous-solutions de viscosité pour les équations aux dérivées partielles du second ordre semi-linéaires dépendantes du chemin.
  • Mesures de performance dynamiques quasi concaves.

    Sara BIAGINI, Jocelyne BION NADAL
    Journal of Mathematical Economics | 2014
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr