DERRIEN Francois

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2001 - 2002
    Groupe HEC
  • 2019
  • 2018
  • 2016
  • 2014
  • 2013
  • 2002
  • Syndicats de salariés et performance des entreprises.

    Fabien antoine DUGARDIN, Edith GINGLINGER, Pascal DUMONTIER, Edith GINGLINGER, Pascal DUMONTIER, Nicolas AUBERT, Francois DERRIEN, Stephanie SERVE, Nicolas AUBERT, Francois DERRIEN
    2019
    Les syndicats assurent la représentation salariale et permettent ainsi l’action collective des employés. Ce manuscrit aborde l’effet des syndicats sur la performance des entreprises et les réponses que les entreprises mettent en place en réponse à l’activité syndicale. Le premier chapitre montre que l’effet des syndicats sur la performance des entreprises dépend du nombre et du type de syndicats présents dans les entreprises. Par rapport à un syndicat unique, la présence de plusieurs syndicats diminue la rentabilité des entreprises car l’augmentation des salaires est plus forteque l’augmentation de la productivité du travail. Le second chapitre traite du lien entre lissage des résultats et présence syndicale. Le lissage des résultats réduit la prime salariale liée à la présence syndicale, en diminuant le risque perçu par les syndicats sur la pérennité de l’emploi. Enfin, le troisième chapitre montre que la pratique d’écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, en tant que méthode d’individualisation des rémunérations, permet de limiter l’influence des syndicats au sein des entreprises.
  • Essais en finance d'entreprise.

    Victoria SLABIK, Francois DERRIEN, Denis GROMB, Edith GINGLINGER, Eric DE BODT
    2018
    Le premier chapitre montre que le risque de refinancement a un impact sur la performance du marché d’un produit. J'estime que les entreprises ayant une fraction importante de dette à court terme (à savoir, une dette arrivant à échéance dans les trois ans) affichent une croissance nettement plus faible de leurs ventes et de leur part de marché.Le deuxième chapitre étudie comment les fusions et acquisitions horizontales affectent l'évaluation des marchés boursiers. Les annonces de fusions et acquisitions horizontales induisent une revalorisation moyenne défavorable de l'industrie dans un large échantillon d'opérations de fusion et d'acquisition publiques et privées. La réévaluation moyenne des concurrents est un facteur prédictif important des rendements futurs de l’industrie. La réévaluation des concurrents dépend également du statut public de la cible (positif lorsque la cible est publique et négative lorsque la cible est privée) et varie systématiquement avec des indicateurs de la mauvaise évaluation globale du marché. Nos constatations concordent avec l’idée selon laquelle les investisseurs incorporent de nouvelles informations sur les erreurs d’évaluation à l’échelle de l’industrie dans l’évaluation des entreprises non fusionnées.Le troisième chapitre étudie comment les lois du travail affectent la politique de paiement. Ce document montre que le pouvoir de négociation de la main-d’œuvre influe à la fois sur les décisions relatives à la structure du capital et sur les paiements. J'estime que l'adoption de la loi sur les congés abusifs entraîne une augmentation des dividendes par action, du rendement des dividendes et du ratio de distribution des dividendes, alors que l'effet de levier comptable diminue.
  • Trois essais sur les différences de genre des analystes financiers.

    Jingwen GE, Pascal DUMONTIER, Ollivier TARAMASCO, Michel DUBOIS, Anais HAMELIN, Francois DERRIEN, Edith GINGLINGER
    2018
    Cette thèse de doctorat comprend trois essais relatifs au genre des analystes financiers. Les résultats empiriques de la première étude attestent d'une sous-représentation des femmes analystes et confirment que la culture nationale exerce un impact important sur la représentation des femmes chez les analystes financiers dans les pays européens étudiés. La deuxième étude montre que les analystes hommes sont plus susceptibles de formuler des recommandations innovantes que les analystes femmes, du fait d'une plus forte confiance en leur jugement. Enfin, les conclusions de la troisième étude montrent que les recommandations innovantes déclenchent des réactions plus fortes de la part des investisseurs, mais on ne note aucune différence de genre dans les réactions du marché à ces recommandations innovantes. Les conclusions empiriques de cette thèse complètent la littérature sur les analystes financiers, et plus particulièrement sur l'impact du genre dans la prise de décisions financières.
  • Les effets des classements des banques d'investissement : Evidence from M&A League Tables*.

    Francois DERRIEN, Olivier DESSAINT
    Review of Finance | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Effets réels de la structure de l'actionnariat : impact des investisseurs de long-terme sur les politiques et la performance des entreprises.

    Alexandre GAREL, Franck BANCEL, Christophe MOUSSU, Franck BANCEL, Philippe RAIMBOURG, Dusan ISAKOV, Edith GINGLINGER, Francois DERRIEN
    2016
    Cette thèse traite de l’influence de l’horizon d’investissement des actionnaires sur les décisions des entreprises et sur leur performance. Elle est composée de quatre articles. Le premier article effectue une revue de la littérature et identifie des lacunes que les trois autres articles empiriques cherchent à combler. Le second article est consacré à l’effet de l’horizon d’investissement des actionnaires sur la satisfaction des employés. La satisfaction des employés est un actif intangible qui, bien que créateur de valeur sur le long-terme, est mal valorisé par le marché à court-terme. Pour cette raison, les investisseurs de long-terme et de court-terme pourraient ne pas avoir le même intérêt à ce que les entreprises dans lesquelles ils investissent satisfassent leurs employés. L’article documente un effet positif des investisseurs de long-terme sur la satisfaction des employés et établit la causalité de différentes façons. Ce résultat indique que la structure de l’actionnariat est un déterminant important de mise en place de politiques RSE créatrices de valeur à long-terme. Le troisième article étudie l’impact de l’horizon d’investissement des actionnaires sur la performance des banques pendant la crise. Les résultats de l’analyse empirique montrent qu’une plus grande présence d’actionnaires de court-terme est associée à une plus forte chute du cours de bourse pendant la crise. Cette association s’explique partiellement par une prise de risques plus grande, avant crise, des banques dans lesquelles les actionnaires de court-terme étaient plus présents. Elle s’explique également par le comportement des actionnaires de court-terme pendant la crise. Ces derniers ont vendu massivement leurs actions, générant une pression à la vente plus forte des actions des banques par l’ensemble des investisseurs institutionnels. Ces résultats ont une implication pour la réglementation des fonds propres bancaires, ils suggèrent que l’effet protecteur des fonds propres pour les banques varie en fonction de l’horizon d’investissement des détenteurs de ces fonds. Le dernier article se concentre sur l’effet disciplinaire des investisseurs de long-terme. Il montre que l’effet disciplinaire des investisseurs de long-terme sur le surinvestissement d’une entreprise dépend de la durée pendant laquelle ces investisseurs ont effectivement détenu les actions de l’entreprise. Les résultats de l’analyse empirique soutiennent l’idée que, pour constituer une base actionnariale qui génère plus de valeur, attirer des investisseurs de long-terme n’est pas suffisant, les entreprises devraient également inciter leurs actionnaires à détenir leurs actions plus longtemps.
  • Essays in Empirical Corporate Finance.

    Olivier DESSAINT, Francois DERRIEN, Joel PERESS, Joel PERESS, Johan HOMBERT, Eric DEBODT, Edith GINGLINGER
    2014
    Cette thèse est composée de trois chapitres distincts. Le premier chapitre montre que les dirigeants réagissent de façon excessive face aux risques qui frappent l'attention. Après un ouragan, le choc produit par la catastrophe sur le risque de liquidité perçu conduit les entreprises situées dans le voisinage de la zone sinistrée à augmenter temporairement leur détention de liquidités alors que le risque réel n'a pas changé. Le deuxième chapitre montre que les dirigeants influencent de façon stratégique l'attention des investisseurs aux annonces de résultats en les prévenant plus ou moins tardivement de la date de l'événement. Cette stratégie leur permet de lisser dans le temps l'impact de mauvais résultats sur leur cours de bourse. Le troisième chapitre étudie l'effet des league tables dans les activités de fusions-acquisitions. Les league tables classent les banques d'investissement. Le rang d'une banque dans la league table prédit sa capacité à engendrer des affaires nouvelles dans le futur, ce qui incite les banques à manipuler leur classement.
  • Les préférences des analystes affectent-elles les politiques des entreprises ?

    Francois DEGEORGE, Francois DERRIEN, Ambrus KECSKES, Sebastien MICHENAUD
    SSRN Electronic Journal | 2013
    Les analystes en recherche d'actions ont tendance à couvrir les entreprises pour lesquelles ils ont une opinion favorable. Nous exploitons cette tendance pour déduire les préférences des analystes en matière de politiques d'entreprise à partir de leurs décisions de couverture. Nous utilisons ensuite des disparitions exogènes d'analystes pour examiner l'effet de ces préférences sur les politiques des entreprises. Après la disparition d'un analyste, les entreprises modifient leurs politiques dans le sens opposé aux préférences de l'analyste. L'influence des préférences des analystes sur les politiques est plus forte pour les entreprises pour lesquelles la couverture des analystes est susceptible d'avoir plus d'importance : les jeunes entreprises, et les entreprises avec des valorisations de marché plus élevées. Nos résultats suggèrent que les entreprises choisissent leurs politiques d'entreprise, en partie, pour être en accord avec les préférences de leurs analystes.
  • Trois essais en finance empirique.

    Tristan ROGER, Patrice FONTAINE, Sonia JIMENEZ GARCES, Patrice FONTAINE, Francois DEGEORGE, Francois DERRIEN, Franck MORAUX
    2013
    Cette thèse de doctorat comporte trois chapitres distincts. Dans le premier chapitre, nous étudions le comportement moutonnier d'investisseurs individuels français. Notre analyse empirique repose sur une base de données de presque 8 millions de transactions réalisées entre 1999 et 2006 par 87 373 investisseurs individuels français. Nous montrons que le comportement moutonnier persiste dans le temps et que la performance passée ainsi que le niveau de sophistication influencent ce comportement. Nous tentons également d'apporter une réponse à une question très peu abordée dans la littérature : adopter un comportement moutonnier est-il profitable pour l'investisseur individuel ? Notre analyse empirique indique que les investisseurs contrariants obtiennent des rendements plus extrêmes (positifs ou négatifs) que les investisseurs moutonniers. Dans le second chapitre, nous montrons que mesurer la précision d'une prévision du prix futur d'une action n'est pas suffisant pour évaluer la qualité de cette prévision car la prévisibilité des prix est susceptible d'évoluer dans le temps et dépend du titre considéré. Nous montrons que la persistance dans les différences individuelles de précision des prévisions d'analystes, mis en avant dans la littérature, ne constitue pas une preuve de différences de compétences entre analystes. Cette persistance est, en réalité, causée par une persistance de la volatilité de la rentabilité des titres. Nous introduisons une mesure de qualité des prévisions qui incorpore à la fois l'erreur de prévision et la prévisibilité du prix. La théorie des options nous fournit les éléments nécessaires à l'estimation de cette prévisibilité. Lorsque celle-ci est prise en compte, il n'y a plus de différences de compétences entre analystes. Dans le troisième chapitre, nous montrons que les analystes expérimentés et inexpérimentés ne couvrent pas le même type d'entreprises. Les analystes expérimentés couvrent des entreprises de type « blue chips » tandis que les analystes inexpérimentés couvrent des entreprises petites, jeunes et en croissance. Ces différences de couvertures impliquent que les analystes inexpérimentés émettent des prévisions de prix sur des entreprises dont les rendements sont plus volatils et donc moins prévisibles. En conséquence, la précision des prévisions n'est pas une bonne mesure pour évaluer si les analystes expérimentés sont meilleurs ou moins compétents que les analystes inexpérimentés. Lorsque ces différences de couvertures sont prises en compte, nous obtenons que les analystes expérimentés émettent néanmoins de meilleures prévisions. Bien que statistiquement significatif, l'impact économique de l'expérience des analystes est faible.
  • Trois essais sur les introductions en bourse.

    Francois DERRIEN, Francois DEGEORGE
    2002
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr