BENAMAR Hedi

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2018
    Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC
  • 2013 - 2014
    Godi / sciences du management (gestion-organisation-decision-information)
  • 2013 - 2014
    Groupe HEC
  • 2020
  • 2018
  • 2014
  • Demand for Information, Uncertainty, and the Response of U.S. Treasury Securities to News.

    Hedi BENAMAR, Thierry FOUCAULT, Clara VEGA
    The Review of Financial Studies | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Demande d'information, incertitude macroéconomique et réaction des titres du Trésor américain aux nouvelles.

    Hedi BENAMAR, Thierry FOUCAULT, Clara VEGA
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Nous mesurons la demande d'information avant l'annonce de la masse salariale non agricole à l'aide d'un nouvel ensemble de données constitué de clics sur les articles d'actualité. Nous constatons que lorsque la demande d'information est élevée peu avant la publication de l'annonce de l'emploi non agricole, la réaction des prix des contrats à terme sur les bons du Trésor américain aux surprises de l'emploi non agricole double. Nous soutenons que cette relation découle du fait que les participants au marché sont davantage incités à collecter des informations lorsque l'incertitude sur les gains des actifs est plus élevée, comme l'impliquent les modèles d'apprentissage bayésiens. Ainsi, une forte demande d'information sur les nouvelles macroéconomiques est un indicateur d'une forte incertitude macroéconomique.
  • Demande d'information, incertitude macroéconomique et réaction des titres du Trésor américain aux nouvelles.

    Hedi BENAMAR, Thierry FOUCAULT, Clara VEGA
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Essais en finance comportementale.

    Hedi BENAMAR, Thierry FOUCAULT, Denis GROMB, Laurent e. CALVET, Maxime MERLI, Sebastien POUGET
    2014
    Cette thèse consiste en trois chapitres distincts. Dans le premier chapitre, je teste l'hypothèse selon laquelle le format d'affichage de l'information financière affecte les décisions des investisseurs individuels. Je montre qu'un affichage plus efficace permet aux individus de mieux gérer leurs ordres à cours limité en minimisant le risque de sélection adverse encouru en utilisant ces ordres. Cela suggère que les investisseurs individuels ont une rationalité limitée. Dans le second chapitre, je teste si les stratégies de trading apporteuses de liquidité peuvent générer des profits, après coûts de transactions, pour les traders actifs qui les implémentent. Je montre que seuls les individus situés dans le plus haut décile de performance peuvent battre le marché de façon persistante en utilisant des stratégies hautement contrariantes qui nécessitent l'utilisation massive d'ordres à cours limité. Les limites-à-l'arbitrage semblent expliquer ce phénomène. Dans le troisième chapitre, j'étudie les stratégies des individus autour des annonces de résultats. Je montre que les allers-retours qui sont implémentés un jour avant une annonce génèrent en moyenne des profits plus élevés et sont plus courts en durée que ceux implémentés en temps normal. Les individus clôturent leurs positions gagnantes le jour de l'annonce, ce qui peut ralentir l'ajustement des prix suite à l'annonce.
  • Essais en finance comportementale.

    Hedi BENAMAR
    2014
    Cette thèse est composée de trois chapitres distincts. Dans le premier chapitre, je vérifie si le format d'affichage de l'information financière est important pour l'investisseur individuel. Je constate qu'un affichage plus efficace de l'information permet aux investisseurs d'augmenter le rendement de leurs ordres à cours limité, car il leur devient plus facile d'atténuer le risque de sélection adverse lorsqu'ils négocient avec ces ordres. Mes résultats suggèrent que les investisseurs individuels ont une rationalité limitée. Dans le deuxième chapitre, je teste si l'apport de liquidité au marché peut être une stratégie rentable, après frais, pour les investisseurs particuliers actifs. Je constate que seuls les individus classés dans le décile supérieur de performance peuvent battre le marché de manière persistante en utilisant des stratégies d'ordres à cours limité très contrariantes. Les limites à l'arbitrage semblent expliquer pourquoi ces investisseurs particuliers de premier plan exploitent les opportunités de négociation avant d'autres arbitragistes plus sophistiqués. Dans le troisième chapitre, j'étudie les stratégies de trading de détail autour des annonces de résultats boursiers. Je trouve que les allers-retours commencés un jour avant une annonce sont plus rentables et beaucoup plus courts que ceux commencés pendant la période sans annonce. Les détaillants inversent leurs transactions gagnantes le jour de l'événement, ce qui peut ralentir l'ajustement des prix aux nouvelles informations.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr