KURTBEGU Enareta

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2017 - 2021
    Groupe de recherche angevin en économie et management
  • 2014 - 2015
    Université d'Evry Val d'Essonne
  • 2014 - 2015
    Centre d'Etudes des Politiques Economiques de l'Université d'Evry
  • 2014 - 2015
    Communauté d'universités et établissements Université Paris-Saclay
  • 2014 - 2015
    Sciences de l'homme et de la societe
  • 2021
  • 2018
  • 2015
  • 2014
  • L’éducation financière des jeunes Français.

    Enareta KURTBEGU, Caroline MARIE JEANNE, Bruno SEJOURNE
    Revue Banque | 2021
    Quels sont la place et le rôle de l’éducation financière des jeunes ? Comment l’Éducation nationale y contribue-t-elle en France ? Cet article fait le point sur les contenus pédagogiques existants et présente les résultats d’une enquête réalisée en décembre 2019 auprès de collégiens et lycéens. Notre étude met en exergue des lacunes du système éducatif et une méconnaissance importante des produits financiers ainsi que des difficultés à faire des calculs simples.
  • Reproduire le partage du risque de longévité intergénérationnel dans les régimes de retraite collectifs à cotisations définies en utilisant les marchés financiers.

    Enareta KURTBEGU
    Insurance: Mathematics and Economics | 2018

    Le partage des risques intergénérationnels est souvent considéré comme un point fort du système de retraite néerlandais. La capacité à absorber les chocs financiers et actuariels grâce au ratio de financement permet de lisser les rendements sur plusieurs générations. Néanmoins, cela signifie implicitement que les générations se subventionnent les unes les autres, ce qui a ses inconvénients, notamment à la lumière de contrats incomplets et de situations de fortes contraintes réglementaires. Cet article met en évidence les avantages du partage intergénérationnel des risques en tant que caractéristique principale de certains plans de pension collectifs, en examinant si et dans quelle mesure cela peut être reproduit par une participation individuelle au marché. À l'aide d'un modèle stylisé basé sur différents plans de pension tels que les régimes à prestations définies "dures"/"souples", les régimes collectifs/"purs" à cotisations définies, cet article identifie les effets d'une augmentation de l'espérance de vie comme l'un des chocs démographiques réels les plus importants. L'existence de contraintes réglementaires modifie le comportement des agents de sorte qu'ils ont tendance à choisir l'investissement individuel pour assurer leur épargne retraite. En l'absence de contraintes réglementaires, l'investissement individuel sous-performe et reproduit fortement la performance des fonds de pension. Ainsi, le choix de la participation collective est plus rationnel. De plus, comme l'effet du choc est décomposé, une discussion sur l'hétérogénéité d'absorption par les différents plans est présentée.

    .
  • L'actionnariat des fonds de pension et la performance des entreprises : une etude comparative entre la France et la Suede.

    Enareta KURTBEGU, Huyen NGUYEN
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • La gestion actif-passif dans le financement des retraites.

    Enareta KURTBEGU, Jerome GLACHANT, Hippolyte d ALBIS, Thierry RONCALLI, Eduard PONDS, Anne LAVIGNE, Florence LEGROS
    2015
    Malgré les évolutions significatives des systèmes de retraite, notamment le passage de systèmes par répartition à des systèmes par capitalisation, plusieurs problèmes subsistent. La structure démographique est un des principaux facteurs de risque systémique, menaçant l’équilibre des caisses de retraite et favorisant l’instabilité et les moindres performances économiques. Dans cette thèse, nous mobilisons l’analyse empirique et théorique afin d’apporter une réponse en termes de stratégie d’investissement à ce problème. Nous synthétisons tout d’abord les éléments de littérature existants et mettons en avant l’importance du partage intergénérationnel du risque et les différences entre les investissements individuels et collectifs. En nous appuyant sur un modèle à générations imbriquées, nous étudions les effets de la structure démographique sur le prix des actifs. Nous identifions une corrélation positive entre l’inverse du ratio de dépendance et le prix de ces derniers (asset meltdown). Puis, en nous basant sur des contrats de retraites simulés, nous étudions les effets de l’augmentation de l’espérance de vie et de la diminution du taux de fécondité sur le partage intergénérationnel du risque. Bien que le régime collectif de retraite à cotisations définies (CDC) amortisse mieux les risques démographiques, des performances analogues peuvent être obtenues au moyen d’une capitalisation individuelle. De plus, la capitalisation individuelle supplante le régime collectif lorsque la réglementation est fortement contraignante. Nos résultats suggèrent la nécessité de la mise en place d’un processus de réforme continu basé sur les stratégies d’investissement. Ainsi, l’efficacité des méthodes de sélection des fonds telles que celle basée sur le taux de faux positifs semble être confirmée.
  • Analyse Bootstrap pour les portefeuilles de FPI asiatiques.

    Juliana CAICEDO LLANO, Enareta KURTBEGU
    Handbook of Asian Finance | 2014
    Une nouvelle technique bootstrap est appliquée pour analyser la performance d'un ensemble de FPI asiatiques et effectuer des sélections sur la base des meilleures performances. La section transversale des REIT asiatiques n'étant pas normale, ces techniques sont très utiles. Les performances ajustées au risque issues des modèles traditionnels d'évaluation des actifs seront analysées à l'aide d'outils de bootstrapping qui permettront également de contrôler les problèmes de tests multiples habituellement rencontrés lors de l'analyse de la section transversale des rendements. "publié dans le "Handbook of Asian Finance", édité par David Lee et Gregoriou,2014".
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr