GRANDI Elisa

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2019 - 2020
    Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain
  • 2016 - 2017
    Economie, espaces, societes, civilisations : pensee critique, politique et pratiques sociales
  • 2016 - 2017
    University of Bologna
  • 2016 - 2017
    Communauté d'universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité
  • 2016 - 2017
    Université Paris Diderot
  • 2016 - 2017
    Identités, cultures, territoires
  • 2020
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • Méthodes quantitatives, humanités numériques et recherche historique : enjeux, défis, opportunités.

    Elisa GRANDI
    Semaine Data SHS: Traiter et analyser les données en sciences humaines et sociales | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Collecte et stockage de données financières historiques : le projet DFIH.

    Elisa GRANDI, Raphael HEKIMIAN, Angelo RIVA, Stefano UNGARO, Jeremie DUCROS, Emmanuel PRUNAUX
    Computational social science in the age of big data | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les réseaux entre les conseillers et les acteurs politiques dans les missions de la Banque mondiale : les programmes en Colombie et leurs conséquences globales sur le conseil étranger au développement (1940-1966).Les réseaux entre les conseillers et les acteurs politiques dans les missions de la Banque mondiale : les programmes en Colombie et leurs conséquences globales sur le conseil étranger au développement (1940-1966).

    Elisa GRANDI
    2017
    La Banque internationale pour la reconstruction et le développement a été fondée en 1944 et a commencé ses opérations en 1947. Parmi les premières activités menées par la Banque dans les années 1940, les missions et les prêts en Colombie ont représenté un moment clé dans l'évolution de cette institution vers la forme d'organisation, l'articulation des procédures et la définition des objectifs qui caractérisent la Banque encore aujourd'hui. Notre recherche porte sur ce processus, en se concentrant en particulier sur la mission d'enquête générale organisée en 1949 et ses implications pour l'évolution de la Banque, ainsi que pour la politique économique colombienne. À travers cette mission, nous avons examiné les pratiques liées à l'évolution des politiques de la Banque mondiale au cours des premières années d'activité, en soulignant en particulier la nature émergente de cette organisation. Ces missions, analysées comme un moment d'interaction entre les experts internationaux et les experts locaux, sont fondamentales pour comprendre l'évolution du travail de la Banque Mondiale. Partant de ce postulat, l'un des principaux enjeux de la recherche a été de développer une méthode d'analyse permettant de saisir les stratégies et les pratiques développées lors des missions de la Banque Mondiale et de les mettre en relation avec les résultats de ces missions. Afin de comprendre ces stratégies, nous avons analysé les liens établis entre les acteurs, locaux et internationaux, et observé leur évolution dans le temps. L'élaboration et l'étude de ces liens nous ont permis de mieux comprendre l'émergence de certaines institutions liées à la demande et à la gestion des prêts, ainsi que les critères établis par la Banque pour l'évaluation et l'intervention des experts internationaux dans les pays en développement. Cela impliquait l'étude d'un phénomène transnational par une approche micro-historique.
  • Le projet DFIH, humanités numériques et histoire financière.

    Elisa GRANDI, Raphael HEKIMIAN, Angelo RIVA, Stefano UNGARO, Jeremie DUCROS
    Expérimenter les humanités numériques | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Reti di esperti e attori politici nelle missioni della Banca Mondiale : l programmi in Colombia e i loro effetti globali sull’assistenza allo sviluppo (1940-1966).

    Elisa GRANDI, Zacarias MOUTOUKIAS, Stefano MAGAGNOLI, Claire LEMERCIER, Zacarias MOUTOUKIAS, Stefano MAGAGNOLI, Claire LEMERCIER, Olivier FEIERTAG, Juan huitzilihuilt FLORES ZENDEJAS, Maria SALVATI, Mario DEL PERO, Olivier FEIERTAG, Juan huitzilihuilt FLORES ZENDEJAS
    2017
    Crée en 1944, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le développement entre en activité en 1947. Parmi les premières activités auxquelles elle se consacre au cours des années quarante, les missions et prêts de la Banque Mondiale en Colombie représentent un moment clef dans l’évolution de cette institution vers la forme d’organisation, l’articulation des procédures et la définition des objectifs qui la caractérisent encore aujourd’hui. Notre recherche porte sur ce processus, en se concentrant en particulier sur la mission organisée en 1949 et sur les conséquences de cette celle-ci sur l’évolution de la Banque, ainsi que sur la politique économique colombienne. Nous avons étudié l’ensemble des pratiques liées à l’évolution des politiques de la Banque mondiale dans les premières années d’activité, en soulignant en particulier le caractère émergent de cette organisation. Dans cette évolution, les missions représenteraient un moment d’interaction entre experts internationaux et experts locaux, fondamental pour comprendre l’évolution de l’action de la Banque mondiale. À partir de cette hypothèse, le défi principal de la recherche a été celui d’élaborer une méthode d’analyse permettant de saisir les stratégies et les pratiques mises en place au cours des missions de la Banque Mondiale et de les mettre en relation avec les résultats de ces missions. Pour saisir ces stratégies nous avons analysé les liens mises en place entre les acteurs, locaux et transnationaux, au cours des missions et en observer l’évolution dans le temps. La reconstruction de ces liens nous a permis de mieux comprendre l’émergence de certaines institutions à la base de la demande et de la gestion des prêts, ainsi que des critères d’évaluation et d’intervention des experts internationaux dans les pays en développement. Nous essayons donc d’étudier un phénomène transnational par une approche micro historique.
  • Laure Quennouëlle-Corre, La place financière de Paris au XXe siècle. Des ambitions contrariées.

    Elisa GRANDI
    Diacronie | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Elaine Frantz Parsons, Ku-Klux : La naissance du Klan pendant la Reconstruction.

    Elisa GRANDI
    Diacronie | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Arnault Skornicki, Jérôme Tournadre, La nouvelle histoire des idées politiques.

    Elisa GRANDI
    Diacronie | 2016
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr