Les réseaux entre les conseillers et les acteurs politiques dans les missions de la Banque mondiale : les programmes en Colombie et leurs conséquences globales sur le conseil étranger au développement (1940-1966).Les réseaux entre les conseillers et les acteurs politiques dans les missions de la Banque mondiale : les programmes en Colombie et leurs conséquences globales sur le conseil étranger au développement (1940-1966).

Auteurs Date de publication
2017
Type de publication
Thèse
Résumé La Banque internationale pour la reconstruction et le développement a été fondée en 1944 et a commencé ses opérations en 1947. Parmi les premières activités menées par la Banque dans les années 1940, les missions et les prêts en Colombie ont représenté un moment clé dans l'évolution de cette institution vers la forme d'organisation, l'articulation des procédures et la définition des objectifs qui caractérisent la Banque encore aujourd'hui. Notre recherche porte sur ce processus, en se concentrant en particulier sur la mission d'enquête générale organisée en 1949 et ses implications pour l'évolution de la Banque, ainsi que pour la politique économique colombienne. À travers cette mission, nous avons examiné les pratiques liées à l'évolution des politiques de la Banque mondiale au cours des premières années d'activité, en soulignant en particulier la nature émergente de cette organisation. Ces missions, analysées comme un moment d'interaction entre les experts internationaux et les experts locaux, sont fondamentales pour comprendre l'évolution du travail de la Banque Mondiale. Partant de ce postulat, l'un des principaux enjeux de la recherche a été de développer une méthode d'analyse permettant de saisir les stratégies et les pratiques développées lors des missions de la Banque Mondiale et de les mettre en relation avec les résultats de ces missions. Afin de comprendre ces stratégies, nous avons analysé les liens établis entre les acteurs, locaux et internationaux, et observé leur évolution dans le temps. L'élaboration et l'étude de ces liens nous ont permis de mieux comprendre l'émergence de certaines institutions liées à la demande et à la gestion des prêts, ainsi que les critères établis par la Banque pour l'évaluation et l'intervention des experts internationaux dans les pays en développement. Cela impliquait l'étude d'un phénomène transnational par une approche micro-historique.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr