ISLEIMEYYEH Mohammad

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2016 - 2017
    Université Paris-Dauphine
  • 2016 - 2017
    Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
  • 2016 - 2017
    Laboratoire d'économie de dauphine
  • 2016 - 2017
    Communauté d'universités et établissements Université de Recherche Paris Sciences et Lettres
  • 2016 - 2017
    Ecole doctorale de dauphine
  • 2021
  • 2020
  • 2018
  • 2017
  • Dynamique des marchés des matières premières : Qu'est-ce que les produits de base croisés sur différentes échéances les plus proches nous apprennent ?

    Amine BEN AMAR, Stephane GOUTTE, Mohammad ISLEIMEYYEH
    2021
    Dans ce document, nous étudions la connectivité des marchés à terme de produits de base sur différentes échéances les plus proches. Nous mettons ainsi en œuvre des estimations temporelles et temporelles-fréquentielles pour deux paniers de produits de base construits, classés sur la base de mois de livraison communs. En utilisant des données quotidiennes couvrant la période 1995-2020, nous fournissons une série de faits stylisés sur le degré d'intégration ou de segmentation des marchés de matières premières. Plus précisément, nos résultats montrent que la connectivité totale est globalement insensible à la maturité. Cependant, après la crise financière de 2008, la connectivité entre les prix à terme des matières premières augmente lorsque l'échéance augmente. En outre, la connexité globale s'amplifie pendant les périodes de crise par rapport aux périodes calmes. En outre, certains marchés par paires sont comparativement très liés, comme le pétrole brut et le fioul domestique, le blé et le maïs, le maïs et le soja, et le soja et l'huile de soja. Les résultats montrent également que le pétrole brut et le fioul domestique sont des émetteurs nets en permanence et pour toutes les échéances, tandis que le gaz naturel, l'or et le blé sont des récepteurs nets en permanence et pour toutes les échéances. Plus intéressant encore, la décomposition en fréquence révèle que la plupart des périodes de forte connectivité totale sont principalement déterminées par des composantes de haute fréquence, ce qui peut indiquer que les marchés des matières premières traitent l'information rapidement, à l'exception de la période de la crise COVID-19 où la connectivité totale a été déterminée par des composantes de plus basse fréquence.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr