UNGARO Stefano

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2017 - 2018
    Economie pantheon-sorbonne
  • 2017 - 2018
    Ecole des hautes études en sciences sociales
  • 2017 - 2018
    Communauté d'universités et établissements Université de Recherche Paris Sciences et Lettres
  • 2016 - 2018
    Ecole d'économie de Paris
  • 2016 - 2018
    Paris Jourdan sciences économiques
  • 2020
  • 2018
  • 2017
  • Flight-to-safety et credit crunch : une nouvelle histoire des crises bancaires en France pendant la Grande Dépression†.

    Patrice BAUBEAU, Eric MONNET, Angelo RIVA, Stefano UNGARO
    The Economic History Review | 2020
    Malgré l'importance de la France dans l'économie mondiale de l'entre-deux-guerres, l'ampleur des crises bancaires françaises de 1930-1 et leurs conséquences n'ont jamais été pleinement évaluées quantitativement. L'absence de réglementation bancaire a fortement limité la disponibilité des données de bilan. En utilisant un nouveau jeu de données de bilans individuels de plus de 300 banques, cet article montre que les crises ont été beaucoup plus sévères qu'on ne le pensait, bien qu'elles n'aient pas affecté les principales banques commerciales. En reconstruisant les flux financiers, cette étude montre que la chute du crédit bancaire a été principalement motivée par une fuite vers la sécurité des dépôts, des banques vers les institutions d'épargne et la banque centrale. La diminution des dépôts bancaires due à la ruée vers l'or a été compensée par une augmentation des dépôts auprès des institutions d'épargne, auprès de la banque centrale, et par la thésaurisation, alors que la diminution du crédit bancaire n'a pas été compensée par une augmentation des prêts des institutions financières non bancaires. Conformément à la mentalité de l'étalon-or, les liquidités déposées auprès des institutions d'épargne et de la banque centrale ont été utilisées pour diminuer la dette publique négociable et augmenter les réserves d'or, plutôt que de mener des politiques anticycliques. Malgré les entrées massives de capitaux et l'augmentation de la masse monétaire globale, la France a souffert d'un resserrement sévère et persistant du crédit.
  • Collecte et stockage de données financières historiques : le projet DFIH.

    Elisa GRANDI, Raphael HEKIMIAN, Angelo RIVA, Stefano UNGARO, Jeremie DUCROS, Emmanuel PRUNAUX
    Computational social science in the age of big data | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les relations entre la monnaie et les marchés financiers en France. 1880-1914.

    Stefano UNGARO, Pierre cyrille HAUTCOEUR, Valerie MIGNON, Valerie MIGNON, Sibylle LEHMANN HASEMEYER, Benoit MOJON, Xavier RAGOT
    2018
    Cette thèse porte sur la relation entre les marchés monétaire et financier en France sur la période 1880-1914. On y étudie notamment le marché des prêts à court terme. La thèse étudie en détail deux segmentes de ce marché : les avances sur titres (prêts à court terme garantis), et le marché des reports (« sale and repurchase agreements) . Les intermédiaires clé sont la Banque de France, quatre grandes banques de dépôt, les banques régionales, et les deux acteurs du marché boursier : la Compagnie des agents de change et la Coulisse. La thèse est structurée en trois chapitres. Le premier porte sur l’introduction d’une chambre de compensation dans le marché des reports en France, et étudie les conséquences de cette introduction sur le risque de contrepartie. Le deuxième chapitre porte sur la politique monétaire de la Banque de France entre 1890 et 1913 et le rôle du secteur bancaire sur la transmission de la politique monétaire même. Le troisième et dernier chapitre porte sur la crise financière de 1914 en France.
  • Les relations entre la monnaie et les marchés financiers en France. 1880-1914.

    Stefano UNGARO
    2018
    Cette thèse traite de la relation entre le marché monétaire et le marché financier de 1880 à 1914. Elle se concentre en particulier sur le marché des prêts à court terme. Cette thèse étudie en détail deux segments de ce marché : les avances sur titres (prêts à court terme garantis), et le marché de la pension livrée (repurchase agreements). Les principaux intermédiaires financiers sont la Banque de France, les quatre principales banques commerciales, les banques régionales, la coulisse de gré à gré et la Compagnie des agents de change. La thèse est structurée en trois chapitres. Le premier traite de l'introduction d'une chambre de compensation sur le marché historique français de la pension livrée, et étudie ses conséquences sur le risque de contrepartie. Le deuxième chapitre traite de la politique monétaire de la Banque de France entre 1890 et 1913 et du rôle du secteur bancaire dans la transmission des chocs de politique monétaire. Le troisième chapitre traite de la grande crise financière de 1914.
  • Le projet DFIH, humanités numériques et histoire financière.

    Elisa GRANDI, Raphael HEKIMIAN, Angelo RIVA, Stefano UNGARO, Jeremie DUCROS
    Expérimenter les humanités numériques | 2017
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr