KEMEL Emmanuel

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2020 - 2021
    Ecole des Hautes Etudes Commerciales
  • 2017 - 2021
    Centre national de la recherche scientifique
  • 2020 - 2021
    Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC
  • 2013 - 2014
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2013 - 2014
    Economie pantheon-sorbonne
  • 2021
  • 2018
  • 2017
  • 2014
  • Résolution temporelle des risques : Approches de pondération de l'utilité et de la probabilité.

    Mohammed ABDELLAOUI, Enrico DIECIDUE, Emmanuel KEMEL, Ayse ONCULER
    2021
    Cet article présente deux expériences dans lesquelles les attitudes à l'égard de la résolution temporelle du risque sont obtenues à partir de choix entre des loteries à deux résultats qui sont payées à une date fixe future et qui peuvent être résolues soit maintenant, soit plus tard. Nous montrons que l'appariement des probabilités constitue une méthode simple pour mesurer les attitudes à l'égard de la résolution temporelle - par le biais de l'échelle d'utilité selon l'utilité attendue récursive de Kreps et Porteus (1978). Nous analysons également nos données à l'aide d'un modèle récursif général qui peut révéler les attitudes envers la résolution temporelle du risque par l'échelle d'utilité et/ou l'échelle de pondération des probabilités. En termes de qualité d'ajustement, ainsi que de précision de prédiction, nos résultats indiquent une meilleure performance de l'approche de pondération des probabilités. Plus précisément, nous montrons que les individus deviennent moins sensibles et plus pessimistes par rapport aux probabilités de gain lorsque les loteries sont résolues plus tard plutôt que maintenant.
  • Mesurer les croyances dans l'ambiguïté.

    Mohammed ABDELLAOUI, Han BLEICHRODT, Emmanuel KEMEL, Olivier L'HARIDON
    Operations Research | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Tester ou ne pas tester ? Attitudes face au risque et prescription par les médecins généralistes français.

    Emmanuel KEMEL, Antoine NEBOUT, Bruno VENTELOU
    2021
    Le risque est une dimension essentielle des décisions économiques, mais la question de savoir si les attitudes à l'égard du risque peuvent prédire le comportement économique réel fait encore l'objet de recherches. Nous mesurons les attitudes à l'égard du risque des médecins généralistes (MG) et vérifions s'il existe une relation avec les variations des pratiques de prescription. Les attitudes à l'égard du risque au niveau individuel sont obtenues à partir de choix d'enquête simples sur un panel national représentatif de 939 médecins généralistes français, et sont liées à leur volume de prescriptions de tests de laboratoire par le biais de dossiers administratifs. Plus précisément, nous estimons les composantes individuelles d'un modèle de décision flexible sous risque (utilité dépendante du rang) en utilisant des estimations à coefficients aléatoires, puis nous traitons ces composantes comme des prédicteurs des prescriptions de tests de laboratoire observées. Nous constatons que (1) les médecins généralistes présentent les modèles habituels d'attitudes à l'égard du risque : l'aversion pour le risque et la pondération des probabilités en forme de S inverse prédominent (2) l'aversion pour le risque capturée par la fonction d'utilité est positivement corrélée avec la prescription de tests de laboratoire.
  • Modélisation des attitudes envers l'incertitude à travers les attributs, les sources et le temps.

    Emmanuel KEMEL
    2021
    Ce document présente un résumé de mes recherches depuis ma soutenance de thèse en mars 2014. Mon travail consiste principalement en des enquêtes empiriques sur les préférences dans les décisions impliquant l'incertitude et/ou le temps. La plupart des études empiriques sur les préférences dans l'incertitude se concentrent sur un contexte restreint où les probabilités sont connues et où les résultats sont des résultats monétaires immédiatement perçus. Mes recherches élargissent le champ des contextes de décision en explorant l'impact du type de conséquence (l'attribut), de la source d'incertitude et du moment de la résolution de l'incertitude et/ou de la réception des résultats sur les attitudes envers l'incertitude. Ce document résume mes principaux articles contribuant à cette direction de recherche. Il présente ensuite une discussion critique de ce travail et propose des directions pour des recherches futures.
  • Les préférences en matière de risque et de temps sont-elles associées à la prise alimentaire, à la qualité du régime et au statut pondéral ? Résultats d'une enquête nationale française.

    Noemi BERLIN, Nicole DARMON, Emmanuel KEMEL, Antoine NEBOUT, Sandrine PENEAU, Florent VIEUX
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • Risquer l'avenir ? Mesure des attitudes à l'égard des conséquences différées.

    Emmanuel KEMEL, Corina PARASCHIV
    2021
    Cet article présente une expérience qui étudie les différences d'attitudes à l'égard du risque dans les décisions ayant des conséquences immédiates ou différées. Notre plan expérimental permet de contrôler les effets de l'actualisation et du moment de la résolution du risque. Nous montrons que les individus sont plus tolérants au risque dans les situations impliquant des conséquences différées. Des études basées sur l'utilité dépendante du rang montrent que ce résultat est principalement dû à la pondération des probabilités. Plus précisément, la pondération des probabilités est plus élevée pour les conséquences différées, ce qui suggère une augmentation globale de l'optimisme du décideur concernant les chances de succès associées aux risques pour lesquels les conséquences se matérialisent dans le futur.
  • Mesure de la dépendance aux sources naturelles.

    Cedric GUTIERREZ, Emmanuel KEMEL
    2021
    Les conséquences de la plupart des décisions économiques sont incertaines : elles sont conditionnées par des événements dont les probabilités sont inconnues et que les décideurs évaluent en fonction de leurs croyances. Au-delà des conséquences et des croyances, les préférences des décideurs quant à la source des événements générateurs d'incertitude peuvent affecter les décisions, entraînant une dépendance des préférences à l'égard de la source. Cependant, il n'existe à ce jour aucun moyen direct de mesurer et d'interpréter la dépendance de la source pour les sources naturelles, ce qui empêche les chercheurs de comparer la préférence de la source entre les décideurs ou entre les sources naturelles. Cet article présente une méthode simple et générale pour mesurer la dépendance des sources en introduisant une fonction de dépendance des sources qui met en correspondance les probabilités subjectives d'événements générés par deux sources. La méthode permet de caractériser la dépendance des sources à partir d'un nombre limité d'observations et est compatible avec les données basées sur les choix couramment utilisées. Nous mettons en œuvre la méthode sur quatre ensembles de données et montrons qu'elle capture de manière cohérente des modèles clairs, bien qu'hétérogènes, de dépendance des sources entre les sources naturelles.
  • Le comportement des médecins généralistes français en matière de prescription de tests de laboratoire et la forme de la fonction d'utilité sous risque : un modèle structurel à deux niveaux.

    Antoine NEBOUT JAVAL, Bruno VENTELOU, Emmanuel KEMEL
    Foundations of Utility and Risk Conference 2018 | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Le comportement des médecins généralistes français en matière de prescription de tests de laboratoire et la forme de la fonction d'utilité sous risque : un modèle structurel à deux niveaux.

    Antoine NEBOUT JAVAL, Bruno VENTELOU, Emmanuel KEMEL
    EUHEA conference 2018: “Shaping the Future: the Role of Health Economics” | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Hunger Games II : La faim affecte-t-elle les préférences en matière de risque ?

    Lydia ASHTON, Emmanuel KEMEL, Antoine NEBOUT JAVAL
    Behavior seminar. PSE | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Hunger Games 2 : La faim affecte-t-elle les préférences en matière de risque ?

    Antoine NEBOUT JAVAL, Lydia ASHTON, Emmanuel KEMEL
    15. EAAE Congress "Towards Sustainable Agri-Food Systems: Balancing between Markets and Society" | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Attitudes face à l'incertitude avec des conséquences monétaires et temporelles : enquêtes expérimentales.

    Emmanuel KEMEL, Jean marc TALLON, Mohammed ABDELLAOUI, Michele COHEN, Jean marc TALLON, Mohammed ABDELLAOUI, Michele COHEN, Andre de PALMA, Peter p. WAKKER, Helga FEHR DUDA
    2014
    Attitudes envers l'incertitude avec des conséquences en unités monétaires et de temps : à l'appui d'études expérimentales.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr