BOROCCO Etienne

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2018 - 2019
    Laboratoire d'économie de Dauphine
  • 2018 - 2019
    Ecole doctorale de dauphine
  • 2018 - 2019
    Laboratoire d'économie de dauphine
  • 2018 - 2019
    Université Paris-Dauphine
  • 2018 - 2019
    Communauté d'universités et établissements Université de Recherche Paris Sciences et Lettres
  • 2021
  • 2019
  • Déstabilisation rationnelle des marchés de matières premières.

    David batista SOARES, Etienne BOROCCO
    Journal of Commodity Markets | 2021
    Cet article aborde la question de la déstabilisation rationnelle sur les marchés des matières premières. Le cadre théorique est un modèle à trois périodes avec des positions à terme révisées dans la période de détention intermédiaire du marché au comptant. Les traders techniques entrent sur le marché dans la période intermédiaire. Le résultat du modèle est une multiplicité d'équilibres qui sont une source d'instabilité. Nous montrons que la gestion du risque du poids croissant du trading technique génère une plus grande variabilité des prix au comptant et nuit à la couverture longue. En outre, cet article met en évidence des réserves sur les mesures empiriques de la pression de couverture et de la spéculation excessive qui peuvent être biaisées.
  • L'hétérogénéité des informations et des croyances des opérateurs sur les marchés de matières premières.

    Etienne BOROCCO
    2019
    Ce projet de doctorat vise à étudier l'hétérogénéité de l'information et des croyances parmi les spéculateurs sur les marchés des matières premières afin de résoudre les problèmes de prime de risque et de volatilité. La première étape a consisté à introduire l'asymétrie d'information dans un modèle de stockage. Le résultat est un marché efficient où il est possible de distinguer un effet informationnel aléatoire d'un effet physique déterministe. La deuxième étape consiste à estimer empiriquement les paramètres d'une version modifiée du modèle théorique ci-dessus. L'hypothèse de rationalité est relâchée et les " chartistes ", qui suivent les tendances, sont introduits. L'objectif de cet article est d'estimer leur influence sur le prix des actifs. Le marché choisi pour l'étude empirique est le marché du gaz naturel Henry Hub. La troisième étape est un modèle où des agents rationnels et des agents à rationalité limitée interagissent ensemble sur un marché de matières premières. Ce dernier chapitre montre comment les suiveurs de tendance sur le marché à terme peuvent déstabiliser le marché au comptant.
  • L'hétérogénéité des informations et des croyances des opérateurs sur les marchés de matières premières.

    Etienne BOROCCO, Bertrand VILLENEUVE, Delphine LAUTIER, Gabriel DESGRANGES, Bertrand VILLENEUVE, Delphine LAUTIER, Gabriel DESGRANGES, Franck MORAUX, Sergei GLEBKIN, Jerome MATHIS, Sebastien MITRAILLE, Gabriel DESGRANGES, Franck MORAUX
    2019
    Le projet de thèse consiste à étudier l’hétérogénéité de l’information et des croyances parmi les opérateurs sur les marchés de matières premières pour s’attaquer aux puzzles de la volatilité et de la prime de risque sur ces marchés. La première étape a été d’introduire l’asymétrie d’information dans un modèle de stockage. Il en est ressorti que le marché est efficient et que l’on peut distinguer un effet informationnel aléatoire d’un effet physique déterministe. La deuxième étape est d’estimer empiriquement les paramètres d’une version modifiée du modèle théorique évoqué plus haut. L’hypothèse de rationalité économique est relâchée. Sont introduit des "chartistes" qui suivent les cours. Le but de ce papier est d’estimer leur influence sur la formation des prix. Le marché choisi pour l’étude empirique est le marché du gaz naturel américain Henry hub. La troisième étape est un modèle où agents rationnels et agents à rationalité limitée cohabitent dans un marché de matières premières. Ce dernier chapitre montre comment des traders suivant la tendance sur le marché à terme peuvent déstabiliser le marché physique.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr