Circonstances et efforts : quelle est l'importance de leur corrélation pour mesurer l'inégalité des chances en matière de santé ?

Auteurs Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé La façon de traiter la corrélation entre les circonstances et l'effort est une question centrale, mais largement négligée dans la littérature appliquée sur l'inégalité des chances. Cet article adopte trois manières normatives alternatives de traiter cette corrélation défendues par Roemer, Barry et Swift et évalue leur pertinence empirique à l'aide de données d'enquête. Nous combinons l'analyse de régression avec la décomposition naturelle de la variance pour comparer les contributions relatives des circonstances et des efforts à l'inégalité de santé globale selon les différents principes normatifs. Nos résultats suggèrent que, dans la pratique, le principe normatif sur la manière de traiter la corrélation entre les circonstances et les efforts fait peu de différence sur les contributions relatives des circonstances et des efforts à l'inégalité de santé expliquée.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr