L'adaptation au changement climatique menace-t-elle la biodiversité des forêts ? Un cas d'étude comparatif et interdisciplinaire de deux forêts françaises.

Auteurs
  • FOUQUERAY Timothee
  • TROMMETTER Michel
  • FRASCARIA LACOSTE Nathalie
  • CHARPENTIER Antoine
Date de publication
2018
Type de publication
Chapitre d'ouvrage
Résumé La France est fortement couverte de forêts, dont dépendent de nombreux emplois et habitats naturels. Le pays a donc adopté une stratégie d'adaptation au changement climatique, en s'appuyant sur une riche histoire sylvicole pour offrir aux forestiers différents moyens de s'adapter (raccourcissement de la rotation, mélanges d'espèces, ...). Cependant, différentes adaptations peuvent être intéressantes dans une forêt donnée, en fonction du compromis entre les services écosystémiques : production de bois, conservation de la biodiversité, préservation de la qualité de l'eau, etc. Dès lors, comment les forestiers français décident-ils de l'adaptation à mettre en œuvre ? Quels sont les impacts de leurs choix sur la biodiversité ? L'article suivant explore la manière dont l'adaptation sur le terrain se déroule - une approche complémentaire permettant de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur la biodiversité forestière. Il analyse comment la biodiversité est incluse dans les adaptations de terrain, et comment cela concorde avec les directives de la foresterie durable. Les résultats proviennent d'entretiens semi-structurés menés dans deux forêts françaises différentes en termes d'anthropisation, faisant appel à l'écologie et aux sciences géographiques. L'analyse distingue deux positions non exclusives sur la biodiversité : les "utilitaristes" qui s'adaptent grâce à la biodiversité et les "conservationnistes" qui s'adaptent pour la biodiversité. Les utilitaristes misent sur la sélection des espèces ou l'introduction d'espèces allochtones pour résister aux tempêtes de vent ou aux attaques biologiques par exemple, une menace potentielle pour les populations locales. A l'inverse, les conservationnistes privilégient l'adaptation darwinienne aux stratégies interventionnistes. Les conservationnistes privilégieraient par exemple l'évolution spontanée, au risque de voir les espèces d'arbres manquer de temps en raison de la rapidité du changement climatique. Ces résultats sont intégrés dans un projet plus large incluant des gestionnaires de parcs naturels pour la prise de décision en matière de gestion forestière.
Éditeur
Springer International Publishing
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr