Rétablir les leçons de Ramsey en matière de fiscalité dans des contextes fiscaux mirrleesiens : Atkinson-Stiglitz et Ramsey réconciliés.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article rétablit un grand nombre des leçons de Ramsey sur la fiscalité et la tarification, perçues comme dépassées dans la littérature sur la fiscalité optimale, en suivant le cadre d'Atkinson et Stiglitz (J Public Econ 6:55-75, 1976) dans lequel les taxes différentielles sur les produits sont considérées comme superflues. La clé de nos résultats est l'incorporation d'une "contrainte de seuil de rentabilité" pour les entreprises publiques dans le cadre d'Atkinson et Stiglitz. Les contraintes de seuil de rentabilité sont fondamentales dans la littérature sur la tarification réglementaire mais ont été quelque peu négligées dans la littérature sur la fiscalité optimale. Leur incorporation réconcilie les points de vue de la fiscalité optimale et de la tarification réglementaire sur les règles de Ramsey en matière de fiscalité et de tarification.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr