Cycles de croissance classiques de Minskyan : analyse de stabilité d'un modèle macrodynamique cohérent avec les flux de stock.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article suit le programme de recherche de van der Ploeg (Metroeconomica 37(2):221-230, 1985) en testant à la fois son extension du modèle prédateur-proie de Goodwin (in : Feinstein (ed) Socialism, capitalism and economic growth, Cambridge University Press, Cambridge, 4, 54-58, 1967) modèle prédateur-proie et l'hypothèse d'instabilité financière de Minsky (FIH) proposée par Keen (J Post Keynes Econ 17(4):607-635, 1995). En dotant le secteur de la production de la technologie CES plutôt que Leontief, van der Ploeg a montré que la substitution possible entre le capital et le travail transforme l'orbite proche en un foyer stable. En outre, le modèle de Keen (1995) a assoupli l'hypothèse selon laquelle le profit est égal à l'investissement en introduisant une fonction d'investissement non linéaire. Son objectif était d'incorporer les idées de Minsky concernant le rôle du financement par la dette. L'objectif principal de cet article est d'incorporer des propriétés supplémentaires, inspirées par le cadre de van der Ploeg, dans le modèle de Keen. En outre, nous exposons les possibilités de technologie de production qui pourraient être envisagées dans le cadre de ce programme de recherche. À l'aide de techniques numériques, nous montrons que notre nouveau modèle conserve les propriétés souhaitables du modèle de Keen. Cependant, nous démontrons également que lorsque l'économie est dotée d'une classe de fonction de production CES qui inclut la technologie Cobb-Douglas et la technologie linéaire comme cas limites, l'unique équilibre stable est économiquement désirable. Enfin, nous proposons une extension modifiée qui inclut la composante spéculative dans l'économie comme dans Grasselli et Costa-Lima (Math Financ Econ 6(3):191-210, 2012) et étudions son effet sur la dynamique. Nous concluons que la fonction de production CES est une hypothèse plus appropriée à des fins empiriques que sa contrepartie Leontief. Enfin, nous montrons, à l'aide de simulations numériques, que sous une calibration plausible, le modèle doté de la fonction de production CES finit par perdre la propriété cyclique du modèle de Goodwin avec et sans la composante spéculative.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr