Un modèle de fragilité-contagion pour les précipitations horaires multisites pilotées par des covariables atmosphériques.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Des simulations stochastiques précises des précipitations horaires sont nécessaires pour les études d'impact à l'échelle spatiale locale. d'impact à des échelles spatiales locales. Statistiquement, les données de précipitations horaires représentent un défi difficile. Elles sont non négatives, asymétriques, à forte queue, elles contiennent beaucoup de zéros (heures sèches) et elles ont des structures temporelles complexes (par exemple, la longue persistance des épisodes secs). Inspirés par les approches de fragilité-contagion frailty-contagion utilisées dans la finance et l'assurance, nous proposons un simulateur de de précipitations multi-sites qui, compte tenu des variables atmosphériques régionales appropriées, peut gérer simultanément les épisodes secs et les périodes de fortes pluies. L'un des avantages de notre modèle est sa simplicité conceptuelle dans sa structure dynamique. Dans En particulier, la variabilité temporelle est représentée par un facteur commun basé sur quelques covariables atmosphériques classiques comme les températures et les précipitations. quelques covariables atmosphériques classiques comme les températures, les pressions et autres. Notre approche d'inférence est testée sur des données simulées et appliquée à des mesures effectuées dans la partie nord de la Bretagne française. mesures effectuées dans la partie nord de la Bretagne française : Présenté par Erwan Koch aux conférences : - 12ème IMSC, Jeju (Corée), juin 2013 - ISI WSC 2013, Hong Kong, août 2013. Conférencier invité dans la session "Probabilistic and statistical contributions in climate research.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr