Effets d'un programme d'exercices à long terme sur la capacité fonctionnelle des personnes atteintes de démence vivant en maison de retraite : Protocole de recherche de l'étude LEDEN, un essai contrôlé randomisé en grappes.

Auteurs
  • DE SOUTO BARRETO Philipe
  • DENORMANDIE Philippe
  • LEPAGE Benoit
  • ARMAINGAUD Didier
  • RAPP Thomas
  • CHAUVIN Pauline
  • VELLAS Bruno
  • ROLLAND Yves
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte L'exercice physique peut améliorer la capacité fonctionnelle, la fonction physique et les symptômes neuropsychiatriques (en particulier la dépression) chez les personnes atteintes de démence (PWD). Cependant, les essais contrôlés randomisés (ECR) de haute qualité, contrôlant l'aspect socialisation des interventions d'exercice en groupe, et conçus pour retarder les déclins de la capacité fonctionnelle des personnes atteintes de démence dans les maisons de soins infirmiers sont presque inexistants. Cet article décrit le protocole de l'étude LEDEN, un ECR sur l'exercice physique pour les personnes handicapées vivant dans des maisons de retraite. Méthodes/conception LEDEN est un essai pilote contrôlé randomisé en grappes composé de deux bras de recherche : entraînement physique (groupe expérimental) et activité sociale/récréative (groupe témoin). Les deux interventions seront proposées deux fois par semaine, pendant 60 minutes, au cours de l'intervention de 6 mois. La durée totale de l'étude est de 12 mois, soit six mois d'intervention et six mois de suivi par observation. Huit ménages français se sont portés volontaires pour participer à l'étude LEDEN. Ils ont été répartis au hasard dans un rapport de 1:1 entre l'intervention d'exercice et l'intervention sociale/récréative. Résultats L'objectif principal est d'étudier les effets de l'exercice, par rapport à une intervention sociale/récréative, sur la capacité des personnes handicapées vivant dans les hôpitaux nationaux à effectuer les activités de la vie quotidienne (AVQ). Les objectifs secondaires sont liés au rapport coût-efficacité des interventions, et aux effets des interventions sur la fonction physique des patients, les symptômes neuropsychiatriques, la douleur, l'état nutritionnel, et l'incidence des chutes et des fractures. Discussion LEDEN fournira les preuves préliminaires nécessaires pour informer le développement d'interventions plus importantes et plus complexes utilisant des interventions sociales avec ou sans exercice.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr