RAPP Thomas

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2018
    Laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en économie de la santé
  • 2006 - 2007
    Université Paris-Dauphine
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2007
  • Mettre le « value-based aging » au cœur des politiques de dépendance.

    Thomas RAPP, Quitterie ROQUEBERT, Jonathan SICSIC
    LIEPP Policy Brief | 2021
    Avec le vieillissement de la population, l’accompagnement de perte d’autonomie et le bien-vieillir sont devenus des enjeux de politique publique majeurs. Une question centrale est celle de la pertinence des aides publiques : sont-elles centrées sur les besoins des personnes ? Nous montrons qu’il existe en effet une corrélation forte entre la santé perçue par nos aînés et leurs besoins de soins de longue durée (familiaux et professionnels). Nous préconisons de déployer une aide publique basée sur la notion de « value-based aging », c’est-à-dire finançant en priorité des aides centrées sur les attentes des aînés.
  • Une concentration plus élevée de références hospitalières est associée à des patients à plus faible risque dans les établissements de soins qualifiés.

    John p MCHUGH, Thomas RAPP, Vincent MOR, Momotazur RAHMAN
    Health Services Research | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Mesures de santé et recours aux soins de longue durée dans la population européenne fragile.

    Quitterie ROQUEBERT, Jonathan SICSIC, Thomas RAPP
    The European Journal of Health Economics | 2021
    Cet article explore l'association entre les mesures de santé et l'utilisation des soins de longue durée (SLD) dans la population âgée de plus de 70 ans. Nous examinons comment différentes mesures de l'état de santé - subjectives ou objectives - permettent de prédire le recours aux SLD, qu'ils soient fournis de manière formelle ou informelle. Nous considérons une mesure absolue de la santé subjective, la note attribuée par l'individu à son état de santé, et nous construisons en outre une mesure relative capturant la différence entre cette note et la note moyenne attribuée à la santé par des individus partageant les mêmes caractéristiques. Conceptuellement, cette différence provient de la perception de l'individu, correspondant à la fois aux informations de santé privées et au comportement de déclaration affectant la santé auto-évaluée. Nous utilisons les données de base de l'étude SPRINTT, un essai comparatif randomisé en cours sur 1519 sujets confrontés à la fragilité physique et à la sarcopénie (PF&S) dans 11 pays européens. Notre échantillon de population est âgé de plus de 70 ans (moyenne : 79 ans) et comprend une majorité (71%) de femmes. Les résultats montrent que les indicateurs de santé auto-évalués sont corrélés aux soins formels même lorsque des mesures objectives de santé sont incluses, alors que ce n'est pas le cas pour les soins informels. La consommation de soins formels semble donc être plus sensible à la perception de la santé par l'individu que les soins informels.
  • Les emplois dans le domaine des soins de longue durée sont-ils nuisibles ? Les données de l'Allemagne.

    Thomas RAPP, Jerome RONCHETTI, Jonathan SICSIC
    The European Journal of Health Economics | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Dynamique de la fragilité et changement des conditions socioéconomiques chez les personnes âgées : une application sur les données de panel de l'enquête SHARE.

    Magali DUMONTET, Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP
    Semaine Data SHS: Traiter et analyser les données en sciences humaines et sociales | 2020
    Le phénotype de fragilité chez les personnes âgées est défini comme une vulnérabilité accrue aux facteurs de stress, conduisant à des problèmes de santé. Il est reconnu comme permettant d’identifier le risque d’incapacité à un stade précoce et réversible. Bien que la littérature sur les déterminants socio-économiques de la fragilité émerge dans des coupes transversales, on en savait peu sur la dynamique de cette relation au fil du temps. Notre article examine l'évolution conjointe de la fragilité et du changement des conditions économiques pour les 65 ans et plus en Europe, et cette présentation, montre que l'enquête SHARE est un outil intéressant pour analyser ces questions nécessitant un horizon temporel: en raison de la richesse des données notamment sur les questions santé et économiques.
  • Hétérogénéité de la conformité aux recommandations de médicaments : Le cas de la maladie d'Alzheimer en France.

    Thomas RAPP, Martine BELLANGER, Pauline CHAUVIN, Nicolas SIRVEN
    Journal de gestion et d'Economie de la santé | 2020
    Objectifs : Cette étude examine la conformité des prescripteurs à la recommandation clinique de 2011 de la Haute Autorité de Santé (HAS) visant à limiter l'utilisation des médicaments spécifiques à la maladie d'Alzheimer (MA), et si la conformité des prescripteurs diffère en fonction du sexe du patient. Plan de l'étude : L'échantillon était constitué des données trimestrielles de la base de données des demandes de remboursement de l'Assurance maladie de 2010 à 2013 (16 trimestres) pour les personnes vivant dans la communauté, âgées de 65 ans ou plus à l'inclusion. Méthodes : La probabilité de consommer des médicaments contre la MA a été estimée à l'aide d'un modèle à effets fixes pour tenir compte de l'hétérogénéité individuelle et non observée. Des covariables variant dans le temps ont été incluses pour contrôler les changements de l'état de santé et les effets de l'assurance. Les estimations ont été effectuées pour les hommes et les femmes séparément. Résultats : Des divergences de tendance de la probabilité de consommer des médicaments MA entre les femmes et les hommes après la recommandation 2011 de la HAS ont été observées : la probabilité a diminué pour les femmes alors qu'elle est restée constante pour les hommes. Conclusions : Notre étude de cas complète la littérature sur l'influence des recommandations cliniques de l'organisme d'ETS sur les pratiques cliniques. Les politiques de santé publique devraient prendre en compte les différences de sexe et de genre dans la prise en charge des patients atteints de la MA. D'autres recherches devraient étudier comment mettre en œuvre des thérapies et une prévention ciblées sur le sexe, ainsi que leurs effets.
  • La contribution de la population immigrée à la main-d'œuvre des soins de longue durée aux États-Unis.

    Thomas RAPP, Jonathan SICSIC
    Social Science & Medicine | 2020
    Le secteur des soins de longue durée (SLD) sera bientôt confronté à une pénurie de personnel soignant. Les conséquences pourraient être dramatiques, d'où la nécessité de concevoir des politiques visant à réduire le taux de rotation des travailleurs de ce secteur. Les travailleurs immigrés représentent une part importante de la main-d'œuvre des SLD. En regroupant les données du supplément annuel social et économique (ASEC) de l'enquête sur la population actuelle (CPS) pour les années 2003 à 2019, nous comparons la propension des citoyens nés aux États-Unis et des travailleurs immigrés à rester dans le secteur des soins de longue durée pendant un an. Nous distinguons deux catégories de travailleurs de SLD : les aides-soignants et les infirmiers. Nous montrons que pour les deux catégories, les citoyens naturalisés, les immigrants légaux non citoyens et les immigrants non autorisés ont une probabilité plus élevée de rester dans la main-d'œuvre des SLD que les citoyens nés aux États-Unis. Nous fournissons deux explications possibles : nous montrons que les travailleurs immigrés du secteur des soins personnels sont plus susceptibles de se déclarer en meilleure santé et que les infirmières immigrées sont moins sensibles aux variations de salaire. Nos résultats suggèrent également que les augmentations de salaire sont susceptibles d'être associées à des taux élevés de maintien dans la profession.
  • La dynamique de la fragilité et l'évolution des conditions socio-économiques : preuves pour les 65+ en Europe.

    Nicolas SIRVEN, Magali DUMONTET, Thomas RAPP
    European Journal of Public Health | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le respect des recommandations de suivi médical réduit les admissions à l'hôpital : Evidence from diabetic patients in France.

    Clemence BUSSIERE, Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP, Christine SEVILLA DEDIEU
    Health Economics | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Les personnes âgées fragiles en Europe sont-elles des sujets à besoins élevés ? Premières preuves à partir des données SPRINTT.

    Jonathan SICSIC, Bastian RAVESTEIJN, Thomas RAPP
    Health Policy | 2020
    La fragilité physique et la sarcopénie (PF&S) font l'objet d'une attention croissante dans les modèles empiriques d'utilisation des soins de santé. Cependant, peu d'articles se sont intéressés aux mesures objectives de la PF&S pour évaluer l'ampleur de la consommation de soins parmi la population fragile à risque de dépendance. En utilisant les données de base de l'étude SPRINTT, un échantillon de 1518 personnes âgées de plus de 70 ans recrutées dans onze pays européens, nous analysons l'association entre diverses mesures de PF&S et l'utilisation des soins de santé et des soins de longue durée (LTC). Plusieurs résultats en matière de soins de santé et de soins de longue durée sont modélisés à l'aide de modèles de probabilité linéaires ajustés pour une série de caractéristiques individuelles et d'effets fixes de pays. Nous constatons que la SFP est associée à une augmentation significative des admissions aux urgences et des hospitalisations, en particulier chez les personnes âgées à faible revenu. Toutes les mesures de la PF&S sont associées de manière significative à un recours accru aux SLD formels et informels. Il existe un effet modérateur du revenu sur l'utilisation des SLD : les personnes âgées fragiles pauvres sont plus susceptibles d'utiliser l'un des services formels de SLD que les personnes âgées fragiles riches. Nos résultats sont robustes à diverses spécifications statistiques. Ils suggèrent que l'inclusion des SPF dans les critères d'éligibilité des allocations publiques de SLD pourrait contribuer à réduire le gradient économique du recours aux soins au sein de la population européenne âgée vivant en communauté.
  • Dépistage systématique de la démence par des réunions de l'équipe multidisciplinaire dans les maisons de soins pour réduire les transferts vers les services d'urgence.

    Yves ROLLAND, Neda TAVASSOLI, Philipe DE SOUTO BARRETO, Amelie PERRIN, Clarisse LAFFON DE MAZIERES, Thomas RAPP, Sophie HERMABESSIERE, Elodie TOURNAY, Bruno VELLAS, Sandrine ANDRIEU
    JAMA Network Open | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Transitions de fragilité et utilisation des soins de santé en Europe.

    Jonathan SICSIC, Thomas RAPP
    Health Services Research | 2019
    Objectif. Il existe un consensus relatif sur le fait que les maladies chroniques, le handicap et le délai de décès sont des facteurs clés des dépenses de santé liées à l'âge. Dans cet article, nous analysons l'impact spécifique des transitions de fragilité sur un large éventail de résultats de soins de santé comprenant l'utilisation des hôpitaux, des soins ambulatoires et des soins dentaires. Source des données. Cinq vagues régulières de l'enquête SHARE collectées entre 2004 et 2015. Conception de l'étude. Nous estimons des modèles dynamiques de données de panel sur le panel équilibré (N=6 078. NT= 30 390 observations). Nos modèles tiennent compte de diverses sources de sélection dans la fragilité, c'est-à-dire des caractéristiques observées et non observées variant dans le temps et invariables dans le temps. Principales conclusions. Nous confirmons les preuves précédentes montrant que les transitions de fragilité ont un impact positif et statistiquement significatif sur l'utilisation des hôpitaux. Nous trouvons de nouvelles preuves sur l'utilisation des soins ambulatoires et dentaires. Le fait de devenir fragile a un impact plus important sur la consultation d'un spécialiste que sur celle d'un généraliste, et les personnes âgées fragiles sont moins susceptibles d'accéder aux soins dentaires. Conclusions. En prévenant les transitions vers la fragilité, les planificateurs politiques pourraient éviter le recours aux soins hospitaliers et ambulatoires. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier la relation entre la fragilité et les soins dentaires en contrôlant la causalité inverse.
  • L'impact de l'utilisation des institutions sur le bien-être des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants.

    Thomas RAPP, Benedicte h APOUEY, Claudia SENIK
    Social Science & Medicine | 2018
    En France, les solutions d'institutionnalisation temporaire pour les personnes âgées dépendantes sont encouragées depuis le début des années 2000. Elles s'adressent aux patients maintenus à domicile, mais qui peuvent avoir besoin de solutions temporaires pour ajuster les contraintes des aidants, par exemple pour faciliter les transitions entre plusieurs aidants naturels ou pour permettre aux aidants naturels de partir en vacances. Cependant, l'influence de ces solutions sur les personnes âgées dépendantes et leurs aidants n'a pas encore été explorée. Nous utilisons des données longitudinales françaises (REAL.FR, 686 personnes âgées et leurs aidants primaires suivis entre 2000 et 2006) pour explorer l'impact du placement en institution sur le bien-être des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants primaires informels. Les données distinguent les placements permanents en institution des séjours temporaires. A l'aide de modèles à effets fixes, nous quantifions l'évolution de la qualité de vie des patients et de la charge de soins des aidants suite au placement en institution. Nous constatons que les séjours permanents et temporaires sont associés à une diminution de la charge des aidants informels. Cependant, seuls les séjours permanents conduisent à une amélioration de la qualité de vie des patients. Ainsi, pris ensemble, les résultats suggèrent que si les placements à long terme peuvent maximiser le bien-être de tous les membres d'un ménage (patient et aidant), ce n'est pas nécessairement le cas des placements à court terme.
  • Utilisation des ressources et coût de la maladie d'Alzheimer en France : résultats à 18 mois de l'étude observationnelle GERAS.

    Thomas RAPP, Sandrine ANDRIEU, Florence CHARTIER, Walter DEBERDT, Catherine REED, Mark BELGER, Bruno VELLAS
    Value in Health | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Qualité des soins de suivi du diabète et des admissions à l'hôpital.

    L f ANDRADE, T RAPP, C SEVILLA DEDIEU
    International Journal of Health Economics and Management | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact des conditions économiques sur le processus d'invalidité : Une approche par transition de Markov utilisant les données de SHARE.

    Y ARRIGHI, T RAPP, N SIRVEN
    Health Policy | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Obamacare : genèse, bilan, avenir.

    Thomas RAPP
    Politique étrangère | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Prévention de la mobilité réduite en Europe : une perspective d'économie de la santé à partir de l'étude SPRINTT.

    Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP, Silvia CORETTI, Matteo RUGGERI, Americo CICCHETTI
    Aging Clinical and Experimental Research | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Le coût de la fragilité en France.

    Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP
    The European Journal of Health Economics | 2016
    L'objectif du présent travail est d'explorer les coûts incrémentaux de la fragilité associés aux dépenses de soins ambulatoires (DSA) parmi la population française des habitants de la communauté âgés de 65 ans ou plus en 2012. Nous utilisons un jeu de données unique qui combine une enquête de santé représentative au niveau national avec les données de l'Assurance maladie sur les dépenses de soins ambulatoires des répondants. Plusieurs spécifications économétriques de modèles linéaires généralisés sont testées et un modèle exponentiel avec erreurs gamma est finalement retenu. La fragilité étant un état de santé distinct, sa contribution au HCE a été évaluée en comparaison avec d'autres covariables de santé (notamment les maladies chroniques et les limitations fonctionnelles, le délai avant le décès et un indice de santé composite multidimensionnel). Les résultats indiquent que, quelles que soient les covariables de santé prises en compte, la fragilité apporte un pouvoir explicatif supplémentaire significatif aux modèles. La fragilité est une variable omise importante dans les modèles HCE. Elle représente une condition progressive, qui a un effet incrémentiel sur les dépenses ambulatoires de santé d'environ 750 euros supplémentaires pour les individus pré-fragiles et 1500 euros pour les individus fragiles.
  • Exploration des déterminants des visites des endocrinologues par les patients diabétiques.

    Luiz flavio ANDRADE, Thomas RAPP, Christine SEVILLA DEDIEU
    The European Journal of Health Economics | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • The Dynamics of Hospital Use among Older People Evidence for Europe Using SHARE Data.

    Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP
    Health Services Research | 2016
    Objectif : L'utilisation des services hospitaliers, qui est un facteur important des dépenses totales de santé, devrait augmenter au cours des prochaines décennies en Europe, notamment en raison du vieillissement de la population. L'objectif de cet article est de mieux comprendre la dynamique de la demande de soins hospitaliers des personnes âgées au fil du temps dans un contexte transnational. Source des données : Nous avons utilisé les données de l'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE), dans 10 pays entre 2004 et 2011. Plan de l'étude : Nous avons estimé un modèle de panel dynamique d'admission à l'hôpital pour les répondants âgés de 50 ans ou plus. Principales conclusions : À la suite de recherches antérieures, nous avons trouvé des preuves de la dépendance de l'état dans l'utilisation des hôpitaux au fil du temps. Nous avons également constaté que l'augmentation de la fragilité - parmi d'autres covariables de santé - est un facteur prédictif important de l'augmentation de l'utilisation des hôpitaux. La progression d'un point sur l'échelle de fragilité [0,5] est associée à un risque supplémentaire d'environ 2.
  • Effets d'un programme d'exercices à long terme sur la capacité fonctionnelle des personnes atteintes de démence vivant en maison de retraite : Protocole de recherche de l'étude LEDEN, un essai contrôlé randomisé en grappes.

    Philipe DE SOUTO BARRETO, Philippe DENORMANDIE, Benoit LEPAGE, Didier ARMAINGAUD, Thomas RAPP, Pauline CHAUVIN, Bruno VELLAS, Yves ROLLAND
    Contemporary Clinical Trials | 2016
    Contexte L'exercice physique peut améliorer la capacité fonctionnelle, la fonction physique et les symptômes neuropsychiatriques (en particulier la dépression) chez les personnes atteintes de démence (PWD). Cependant, les essais contrôlés randomisés (ECR) de haute qualité, contrôlant l'aspect socialisation des interventions d'exercice en groupe, et conçus pour retarder les déclins de la capacité fonctionnelle des personnes atteintes de démence dans les maisons de soins infirmiers sont presque inexistants. Cet article décrit le protocole de l'étude LEDEN, un ECR sur l'exercice physique pour les personnes handicapées vivant dans des maisons de retraite. Méthodes/conception LEDEN est un essai pilote contrôlé randomisé en grappes composé de deux bras de recherche : entraînement physique (groupe expérimental) et activité sociale/récréative (groupe témoin). Les deux interventions seront proposées deux fois par semaine, pendant 60 minutes, au cours de l'intervention de 6 mois. La durée totale de l'étude est de 12 mois, soit six mois d'intervention et six mois de suivi par observation. Huit ménages français se sont portés volontaires pour participer à l'étude LEDEN. Ils ont été répartis au hasard dans un rapport de 1:1 entre l'intervention d'exercice et l'intervention sociale/récréative. Résultats L'objectif principal est d'étudier les effets de l'exercice, par rapport à une intervention sociale/récréative, sur la capacité des personnes handicapées vivant dans les hôpitaux nationaux à effectuer les activités de la vie quotidienne (AVQ). Les objectifs secondaires sont liés au rapport coût-efficacité des interventions, et aux effets des interventions sur la fonction physique des patients, les symptômes neuropsychiatriques, la douleur, l'état nutritionnel, et l'incidence des chutes et des fractures. Discussion LEDEN fournira les preuves préliminaires nécessaires pour informer le développement d'interventions plus importantes et plus complexes utilisant des interventions sociales avec ou sans exercice.
  • Une analyse de la règle d'éligibilité aux aides financières publiques pour les aînés français dépendants atteints de la maladie d'Alzheimer.

    Thomas RAPP, Loretto LACEY, Pierre jean OUSSET, Pascale COWPPLI BONY, Bruno VELLAS, Jean marc ORGOGOZO
    Value in Health | 2015
    RésuméContexteIl est crucial de définir des politiques de santé qui ciblent les patients dont les besoins sont les plus élevés. En France, un soutien financier public est apporté aux patients dépendants : il peut être utilisé pour financer le temps de soins informels et le recours aux soins non médicaux. L'éligibilité aux aides publiques et au remboursement des frais est associée à un outil spécifique : le score de l'échelle autonomie gérontologie groupes iso-ressources (AGGIR).ObjectifNotre objectif était d'explorer si les patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui sont éligibles aux aides financières publiques ont des besoins plus importants que les patients non éligibles.MéthodesÀ partir des données de l'étude Dépendance des patients atteints de la maladie d'Alzheimer en France, nous avons calculé les dépenses de soins non médicaux (en €) en utilisant des méthodes de micro-costing et la demande de temps de soins informels (heures/mois) en utilisant le questionnaire Resource Use in Dementia. Nous avons mesuré le fardeau associé à la prestation de soins informels à l'aide de l'interview Zarit Burden. Nous avons utilisé un modèle modifié en deux parties pour explorer la corrélation entre l'éligibilité à l'aide financière publique et ces trois variables.RésultatsNous avons trouvé des preuves d'un recours plus élevé aux soins informels, d'une charge plus importante pour les aidants informels et de dépenses de soins plus élevées lorsque les patients ont un score à l'échelle AGGIR correspondant à l'éligibilité à l'aide financière publique.ConclusionsL'échelle AGGIR est utile pour cibler les patients ayant les coûts et les besoins les plus élevés. Compte tenu de nos résultats, les subventions publiques pourraient être utilisées pour soutenir davantage les réseaux d'aidants naturels en finançant des programmes destinés à réduire la charge des aidants naturels.
  • Les subventions publiques sont-elles efficaces pour réduire le recours aux soins d'urgence des personnes dépendantes ? Résultats de l'essai contrôlé randomisé PLASA.

    Thomas RAPP, Pauline CHAUVIN, Nicolas SIRVEN
    Séminaire Handicap et Dépendance (Modapa/Medips) | 2015
    Support de la présentation de T.Rapp lors du séminaire Handicap et Dépendance du 12 mars 2015. L'objet du document de travail présenté ici est d'évaluer l'effet des subventions publiques françaises finançant le recours à l'aide à domicile (Allocation personnalisée d'autonomie, APA) sur la santé des personnes âgées dépendantes (mesurée par le taux de recours aux urgences). Un modèle de variable instrumentale est mise en oeuvre sur l'échantillon obtenu par l'expérience aléatoire Plasa (Plan de soins et d'aide dans la maladie d'Alzheimer, menée entre 2003 et 2007 au CHU de Toulouse). Les résultats montrent un effet négatif significatif de l'APA sur le taux d'hospitalisation.
  • Les subventions publiques sont-elles efficaces pour réduire les soins d'urgence ? Les résultats de l'étude PLASA.

    Thomas RAPP, Pauline CHAUVIN, Nicolas SIRVEN
    Social Science & Medicine | 2015
    Les personnes âgées confrontées à la dépendance sont exposées au risque financier de dépenses de soins de longue durée. Ce risque est élevé pour les personnes confrontées à des problèmes cognitifs, fonctionnels et comportementaux. À court terme, les personnes âgées dépendantes doivent faire face à une augmentation des dépenses de soins non médicaux. À long terme, elles doivent faire face à une augmentation des dépenses de soins médicaux, qui sont liées aux soins d'urgence tels que l'hospitalisation d'urgence, les visites médicales d'urgence et les placements en institution d'urgence. En France, il a été démontré que l'octroi d'une aide financière publique améliore l'accès des personnes dépendantes aux services de soins non médicaux. Cependant, l'impact de l'aide financière publique sur le recours aux soins d'urgence n'a pas encore été exploré. Notre étude vise à déterminer si l'aide financière sur les prestations de soins non médicaux diminue la probabilité de recours aux soins d'urgence en utilisant les données de 1131 patients français diagnostiqués avec la maladie d'Alzheimer, collectées entre 2003 et 2007. En utilisant des variables instrumentales pour traiter la présence d'un biais d'endogénéité potentiel, nous trouvons que les bénéficiaires des subventions pour les soins de longue durée ont un taux de soins d'urgence significativement plus faible que les non-bénéficiaires. Le fait de ne pas contrôler les problèmes d'endogénéité conduirait à une mauvaise estimation de l'impact des subventions aux soins de longue durée sur les taux de soins d'urgence. Le fait de constater que les subventions aux soins à domicile ont un effet protecteur sur les soins d'urgence confirme l'efficacité de cet outil de politique publique.
  • Décisions de diagnostic des patients dans la maladie d'Alzheimer : L'influence des facteurs familiaux.

    Thomas RAPP
    Social Science & Medicine | 2014
    Il est surprenant d'observer que le nombre de patients recevant un diagnostic tardif de la maladie d'Alzheimer (MA) reste élevé même dans les pays qui font la promotion de campagnes de diagnostic précoce. Nous explorons l'impact des antécédents familiaux et du soutien familial sur les risques de recevoir un diagnostic tardif. Nous utilisons les données françaises de 1131 patients diagnostiqués entre 1991 et 2005. Nous constatons que la présence d'antécédents de MA dans la famille augmente le risque de recevoir un diagnostic tardif. Cela était particulièrement vrai lorsque les antécédents de MA concernaient des frères, des sœurs et d'autres parents (oncles ou cousins). La présence d'un aidant naturel au moment des premiers signes d'alerte réduit les risques de recevoir un diagnostic tardif, quel que soit l'aidant naturel concerné (conjoint, fils, fille, etc.). Nous identifions plusieurs opportunités pour les campagnes de détection précoce. Les familles ayant des antécédents de maladie devraient être ciblées. Les campagnes devraient également cibler les patients isolés, qui ne bénéficient pas de soins informels. Nos résultats soulignent l'importance d'améliorer l'accès au diagnostic pour les patients âgés et pour les hommes.
  • Coût-efficacité de la télémédecine : leçons à tirer d'une étude internationale.

    Isabelle BONGIOVANNI DELAROZIERE, Myriam LE GOFF PRONOST, Thomas RAPP
    Value in Health | 2014
    Au niveau mondial, le large déploiement de la télémédecine soulève la nécessité d'évaluer le rapport coût-efficacité. L'objectif de cette revue de la littérature est d'explorer dans quelle mesure les innovations de télémédecine qui ont été mises en œuvre dans de nombreux pays étaient rentables. Plus précisément, nous cherchons à savoir si le modèle utilisé pour évaluer le rapport coût-efficacité peut être adapté à l'évaluation des technologies de télémédecine. Quelles réponses peut donc apporter une revue de la littérature internationale relative à l'évaluation médico-économique de la télémédecine ?
  • Comparaison du temps et des coûts des soins informels dans différentes démences liées à l'âge : A Review.

    Nadege COSTA, Laura FERLICOQ, Helene DERUMEAUX BUREL, Thomas RAPP, Valerie GARNAULT, Sophie GILLETTE GUYONNET, Sandrine ANDRIEU, Bruno VELLAS, Michel LAMURE, Alain GRAND, Laurent MOLINIER
    BioMed Research International | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'épargne salariale : Étude des nouveaux instruments et comportements d’épargne.

    Thomas RAPP, Florence LEGROS
    2007
    Le présent travail de recherches propose une analyse théorique et empirique des mécanismes de l’épargne salariale, en s’attachant plus particulièrement à l’influence de l’épargne salariale sur les choix d’accumulation des salariés, qui en bénéficient. Le premier chapitre donne une définition générique du concept d’épargne salariale et dresse une typologie de cet instrument d’épargne. Il propose une revue exhaustive des travaux concernant la place occupée par les salariés actionnaires de leur entreprise et l’efficacité des mesures d’incitations fiscales à l’épargne en entreprise. Le deuxième chapitre procède à une analyse théorique des choix d’allocation de portefeuille des salariés actionnaires de leur entreprise. Les mécanismes d’incitation à l’épargne n’ont pas toujours les effets escomptés et comportent parfois des risques très élevés pour les salariés concernés. Le chapitre trois présente une analyse économétrique des déterminants de l’investissement spécifiques des salariés actionnaires d’une grande entreprise française. Le chapitre quatre traite du rôle crucial joué par les modalités de l’offre d’épargne salariale, à travers une seconde étude économétrique.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr