Les subventions publiques sont-elles efficaces pour réduire le recours aux soins d'urgence des personnes dépendantes ? Résultats de l'essai contrôlé randomisé PLASA.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de conférence
Résumé Support de la présentation de T.Rapp lors du séminaire Handicap et Dépendance du 12 mars 2015. L'objet du document de travail présenté ici est d'évaluer l'effet des subventions publiques françaises finançant le recours à l'aide à domicile (Allocation personnalisée d'autonomie, APA) sur la santé des personnes âgées dépendantes (mesurée par le taux de recours aux urgences). Un modèle de variable instrumentale est mise en oeuvre sur l'échantillon obtenu par l'expérience aléatoire Plasa (Plan de soins et d'aide dans la maladie d'Alzheimer, menée entre 2003 et 2007 au CHU de Toulouse). Les résultats montrent un effet négatif significatif de l'APA sur le taux d'hospitalisation.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr