SIRVEN Nicolas

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2015 - 2021
    Laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en économie de la santé
  • 2014 - 2018
    Institut de recherche et documentation en économie de la santé
  • 2014 - 2015
    Université Paris Descartes
  • 2003 - 2004
    Universite bordeaux 4
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2013
  • 2004
  • Fragilité, sarcopénie et utilisation des soins de longue durée dans les populations âgées : A Systematic Review.

    Quitterie ROQUEBERT, Jonathan SICSIC, Nicolas SIRVEN, Brigitte SANTOS EGGIMANN, Thomas RAPP
    The Journal of Frailty & Aging | 2021
    Cette revue systématique de la littérature documente le lien entre la fragilité ou la sarcopénie, conceptualisées comme des dimensions de la santé physique, et l'utilisation des services de soins de longue durée par les personnes âgées. Les services de soins de longue durée comprennent les soins formels et informels dispensés à domicile et dans les institutions. Une revue systématique a été réalisée conformément aux exigences de PRISMA en utilisant les bases de données suivantes : PubMed-Medline, Embase, CINAHL, Web of Science et Academic Search Premier. Nous avons inclus toutes les études quantitatives publiées en anglais entre janvier 2000 et décembre 2018 portant sur des personnes âgées de 50 ans ou plus, utilisant une mesure pertinente de la sarcopénie ou de la fragilité physique et un résultat lié aux soins de longue durée. Une évaluation de la qualité a été réalisée à l'aide du questionnaire établi par le rapport du groupe de travail sur les bonnes pratiques de la Société internationale de pharmacoéconomie et de recherche sur les résultats (ISPOR). Cinq sous-ensembles de résultats liés aux soins de longue durée ont été pris en compte : 1/ placement en maison de retraite (NHP), 2/ court séjour en maison de retraite (NHSS), 3/ soins personnels formels (FPC), 4/ aide à domicile formelle (FHH), 5/ soins informels (IC). Sur 1943 études, 17 ont finalement été incluses dans l'examen. Certaines études couvrant plusieurs résultats en matière de SLD, la fragilité et/ou la sarcopénie ont été associées à une utilisation accrue des SLD dans 17 cas sur 26 (PSN : 5/6, SNSA : 3/4, CPF : 5/7, ASD : 1/4, ASD : 3/5). L'association n'était pas cohérente dans 5 cas (PSN : 1/6, SNSA : 1/4, CPF : 2/7, ASD : 0/4, ASD : 1/5) et l'association n'était pas significative ou les résultats n'étaient pas concluants dans les 9 autres cas. Dans l'ensemble, bien que les résultats sur la sarcopénie soient rares, les preuves soutiennent une association positive entre la fragilité et l'utilisation des SLD. Les preuves sont plus solides en ce qui concerne l'association entre la fragilité physique et le placement en maison de soins infirmiers ou le séjour de courte durée, ainsi que sur les CPF. Les preuves sont moins nombreuses (et plus hétérogènes) en ce qui concerne la corrélation entre la fragilité physique et l'utilisation de FHH ou de IC. Les résultats doivent être confirmés par des méthodes statistiques plus avancées ou par une conception basée sur des données longitudinales.
  • Le vieillissement modifie-t-il la contribution de la santé au bien-être subjectif ?

    Clemence BUSSIERE, Nicolas SIRVEN, Philippe TESSIER
    Social Science & Medicine | 2021
    Les personnes âgées font régulièrement état d'une augmentation de leur bien-être subjectif (BBS) au fil du temps, malgré un déclin concomitant de leur santé. Une explication possible est que les individus développent des mécanismes psychologiques pour diminuer la contribution de la santé à leur bien-être à mesure qu'ils vieillissent. Cette recherche examine si les données d'observation sont compatibles avec cette hypothèse d'adaptation hédonique au déclin de la santé avec le vieillissement, dans tous les aspects du bien-être subjectif, et pour différentes cohortes de naissance au fil du temps. En utilisant les données longitudinales de l'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE) entre 2007 et 2015 dans 10 pays européens pour les répondants âgés de 50 ans et plus (4 vagues, 41 258 individus), nous avons estimé des modèles à effets fixes en panel pour les résultats mesurant les trois aspects du SWB : le bien-être évaluatif (satisfaction de vie), expérimenté (affectivité positive et négative) et eudémonique (sens du but et du sens de la vie). Nous avons décomposé l'âge en effets fixes de cohorte de naissance et de temps. Les changements dans le temps de la contribution de la santé au bien-être subjectif ont été estimés par des termes d'interaction entre les effets fixes de la santé et du temps. Les résultats montrent que la valeur de la santé change au fil du temps et pour les différentes cohortes de naissance d'une manière qui dépend de la mesure du bien-être subjectif. Le vieillissement accroît l'importance de la santé pour le bien-être eudémonique et le bien-être vécu. En revanche, l'association entre la santé et la satisfaction de vie s'affaiblit avec l'âge, sauf pour les individus âgés de 80 ans et plus pour lesquels elle se renforce. Nos résultats n'offrent donc qu'un faible soutien à l'adaptation hédonique au déclin de la santé avec l'âge, limité à la satisfaction de vie et aux individus de moins de 80 ans. Ces résultats mettent en garde contre l'utilisation d'estimations moyennes sur toute la durée de vie pour déterminer la valeur de la santé, ainsi que contre l'utilisation des différentes formes de SWB de manière interchangeable dans l'analyse des politiques publiques et les évaluations économiques des soins de santé.
  • Dynamique de la fragilité et changement des conditions socioéconomiques chez les personnes âgées : une application sur les données de panel de l'enquête SHARE.

    Magali DUMONTET, Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP
    Semaine Data SHS: Traiter et analyser les données en sciences humaines et sociales | 2020
    Le phénotype de fragilité chez les personnes âgées est défini comme une vulnérabilité accrue aux facteurs de stress, conduisant à des problèmes de santé. Il est reconnu comme permettant d’identifier le risque d’incapacité à un stade précoce et réversible. Bien que la littérature sur les déterminants socio-économiques de la fragilité émerge dans des coupes transversales, on en savait peu sur la dynamique de cette relation au fil du temps. Notre article examine l'évolution conjointe de la fragilité et du changement des conditions économiques pour les 65 ans et plus en Europe, et cette présentation, montre que l'enquête SHARE est un outil intéressant pour analyser ces questions nécessitant un horizon temporel: en raison de la richesse des données notamment sur les questions santé et économiques.
  • Hétérogénéité de la conformité aux recommandations de médicaments : Le cas de la maladie d'Alzheimer en France.

    Thomas RAPP, Martine BELLANGER, Pauline CHAUVIN, Nicolas SIRVEN
    Journal de gestion et d'Economie de la santé | 2020
    Objectifs : Cette étude examine la conformité des prescripteurs à la recommandation clinique de 2011 de la Haute Autorité de Santé (HAS) visant à limiter l'utilisation des médicaments spécifiques à la maladie d'Alzheimer (MA), et si la conformité des prescripteurs diffère en fonction du sexe du patient. Plan de l'étude : L'échantillon était constitué des données trimestrielles de la base de données des demandes de remboursement de l'Assurance maladie de 2010 à 2013 (16 trimestres) pour les personnes vivant dans la communauté, âgées de 65 ans ou plus à l'inclusion. Méthodes : La probabilité de consommer des médicaments contre la MA a été estimée à l'aide d'un modèle à effets fixes pour tenir compte de l'hétérogénéité individuelle et non observée. Des covariables variant dans le temps ont été incluses pour contrôler les changements de l'état de santé et les effets de l'assurance. Les estimations ont été effectuées pour les hommes et les femmes séparément. Résultats : Des divergences de tendance de la probabilité de consommer des médicaments MA entre les femmes et les hommes après la recommandation 2011 de la HAS ont été observées : la probabilité a diminué pour les femmes alors qu'elle est restée constante pour les hommes. Conclusions : Notre étude de cas complète la littérature sur l'influence des recommandations cliniques de l'organisme d'ETS sur les pratiques cliniques. Les politiques de santé publique devraient prendre en compte les différences de sexe et de genre dans la prise en charge des patients atteints de la MA. D'autres recherches devraient étudier comment mettre en œuvre des thérapies et une prévention ciblées sur le sexe, ainsi que leurs effets.
  • La dynamique de la fragilité et l'évolution des conditions socio-économiques : preuves pour les 65+ en Europe.

    Nicolas SIRVEN, Magali DUMONTET, Thomas RAPP
    European Journal of Public Health | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le respect des recommandations de suivi médical réduit les admissions à l'hôpital : Evidence from diabetic patients in France.

    Clemence BUSSIERE, Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP, Christine SEVILLA DEDIEU
    Health Economics | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Qualité des soins de santé, satisfaction des patients et incitation des hôpitaux en France.

    Myriam LESCHER, Nicolas SIRVEN
    Revue d'économie politique | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Évaluation de la grille Fragire à partir des données de l’enquête Share.

    Magali DUMONTET, Nicolas SIRVEN
    Retraite et société | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Un modèle de congestion hospitalière dans les pays en développement.

    Damien BESANCENOT, Nicolas SIRVEN, Radu VRANCEANU
    2018
    Cet article explique la congestion hospitalière observée dans les pays en développement comme le résultat de l'interaction entre les médecins de soins ambulatoires qui orientent les patients vers les hôpitaux, et les hôpitaux qui doivent détecter la gravité de la maladie des patients entrants. Dans un environnement où l'information est imparfaite, les médecins peuvent orienter vers les hôpitaux de premier rang des patients souffrant de maladies bénignes qui pourraient être traitées correctement dans les hôpitaux ordinaires, afin de répondre à la demande des patients pour les meilleurs soins. Cependant, la capacité de triage des hôpitaux de premier rang diminue si l'hôpital est sujet à une congestion, ce qui incite les médecins à orienter davantage de patients vers ces hôpitaux. Le modèle présente deux équilibres, l'un avec un triage parfait, l'autre avec des erreurs de triage et une congestion hospitalière. Dans ce dernier équilibre, une taille d'hôpital plus élevée augmente la probabilité de congestion.
  • Un modèle de congestion hospitalière dans les pays en développement.

    Damien BESANCENOT, Nicolas SIRVEN, Radu VRANCEANU
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Evaluation de la grille Fragire à partir des données de l'enquête Share.

    Magali DUMONTET, Nicolas SIRVEN
    Retraite et société | 2018
    En 2014, la direction de l’Action sociale de la Cnav a décidé de se doter d’un nouvel outil de détection de la fragilité pour améliorer le ciblage des personnes à risque de perte d’autonomie et leur proposer des programmes de prévention mieux adaptés à leurs besoins. Ce nouvel outil de détection de la fragilité, nommé grille Fragire, a été développé par le pôle de gérontologie interrégional de Bourgogne Franche-Comté (PGI) à partir d’une cohorte clinique. Dans cette étude, nous souhaitons évaluer dans quelle mesure le score Fragire est 1) reproductible en population générale, 2) capable d’identifier des personnes âgées fragiles en utilisant le phénotype de Fried comme indicateur de référence, et 3) prédictif de l’entrée en perte d’autonomie (apparition de restrictions dans les activités de la vie quotidienne et développement de l’aide à la personne). Nous utilisons les données de panel de l’enquête Share (enquête européenne sur la santé, le vieillissement et la retraite auprès des 50 ans et plus), représentatives de la population en ménage ordinaire en France métropolitaine, entre 2004 et 2010. Ces données permettent de reconstruire l’algorithme de la grille Fragire selon la méthodologie développée par le PGI, et de mesurer l’association du score Fragire avec différentes variables liées à la perte d’autonomie à deux et quatre ans d’intervalle. Nos résultats indiquent que, sans être parfait, ce score permet de bien détecter les personnes fragiles. Il permet également d’anticiper le recours à l’aide et les incapacités futures. Ces résultats soulignent l’importance de ce nouvel indicateur de fragilité pour développer des politiques de prévention efficaces permettant de cibler les individus à risque de perte d’autonomie.
  • Le recours aux soins dans la démence : la surmédicalisation en question. Exploitation des données de l’échantillon généraliste des bénéficiaires.

    Mathilde CORDIER, Nathalie PELLETIER FLEURY, Martine BUNGENER, Nathalie PELLETIER FLEURY, Martine BUNGENER, Marc VERNY, Marie HERR BREGET, Marc VERNY, Nicolas SIRVEN
    2018
    La prise en charge de la démence est un défi pour les cliniciens tant ces patients constituent une population hétérogène. Dans le cadre de cette prise en charge, l’intérêt des antidémentiels (anticholinestérasiques et mémantine) est débattue : l’efficacité clinique semble discutable et les effets indésirables non négligeables. En 2010, des recommandations de bonnes pratiques ont laissé libre choix aux médecins de prescrire ou non ces médicaments. Depuis des questions restent en suspens : 1/ quelle est l’évolution des taux de prescription de ces médicaments depuis ces recommandations, en d’autres termes comment l’expertise clinique des médecins, un des piliers du tryptique de l’evidence based medicine, s’est-elle exprimée ? 2/ quels sont les facteurs qui restent associés aujourd’hui au fait de prescrire ou non ces médicaments ? et 3/ y a-t-il une sur-hospitalisation liée à leurs effets indésirables ?La question de la surmédicalisation est au cœur de notre problématique de thèse. Dans ce travail, nous avons répondu à ces 3 questions posées qui ont constitué nos 3 objectifs. Nous avons pu montrer que les médecins semblaient de moins en moins confiants vis-à-vis des antidémentiels avec une diminution de leur prescription depuis 2010 et des conséquences importantes en termes de coûts évités. Lorsqu’ils continuaient d’être prescrits, ces traitements l’étaient essentiellement chez les patients les plus jeunes ou en meilleur état de santé. Enfin, les anticholinestérasiques, essentiellement la rivastigmine, augmentaient le risque d’hospitalisation via des effets indésirables cardiaques et digestifs. Nos résultats plaident en défaveur de la prescription d’antidémentiels tant du point de vue de la morbidité que des dépenses de santé. La question du point de vue du patient reste posée.
  • Prévention de la mobilité réduite en Europe : une perspective d'économie de la santé à partir de l'étude SPRINTT.

    Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP, Silvia CORETTI, Matteo RUGGERI, Americo CICCHETTI
    Aging Clinical and Experimental Research | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Attentes, aversion aux pertes et décisions de retraite dans le contexte de la crise de 2009 en Europe.

    Nicolas SIRVEN, Thomas BARNAY
    International Journal of Manpower | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Fragilité, polypharmacie et médications potentiellement inappropriées chez les personnes âgées : résultats dans un échantillon représentatif de la population française.

    Marie HERR, Nicolas SIRVEN, Helene GRONDIN, Sylvain PICHETTI, Catherine SERMET
    European Journal of Clinical Pharmacology | 2017
    OBJECTIF : Cette étude analyse la relation entre l'utilisation des médicaments et la fragilité en considérant la quantité de médicaments prescrits (polypharmacie) et la qualité de la prescription des médicaments (selon les critères français des médicaments potentiellement inappropriés-PIM) chez les personnes âgées de 65 ans et plus. MÉTHODES : Il s'agit d'une étude transversale basée sur les données d'une étude représentative au niveau national sur la santé et l'utilisation des ressources de santé en France (ESPS 2012). Le nombre de critères de fragilité a été évalué parmi l'épuisement, la perte de poids involontaire, la faiblesse musculaire, la mobilité réduite et le faible niveau d'activité physique. La polypharmacie et les MIP ont été évaluées à partir des données de remboursement de l'Assurance maladie sur l'ensemble de l'année 2012. Les MIP ont été définis selon la liste de Laroche plus des critères supplémentaires portant sur l'utilisation prolongée inappropriée de médicaments. Les analyses ont utilisé des modèles de régression de Poisson, avec le nombre de critères de fragilité comme variable dépendante. RÉSULTATS : La population étudiée était composée de 1003 femmes et 887 hommes, d'âge moyen 74,7 +/- 7,4 ans. La polypharmacie (5 à 9 médicaments) et la polypharmacie excessive (≥10 médicaments) ont été rapportées chez 42,9 et 27,4% de la population étudiée, respectivement, tandis que 46,7% de la population étudiée a reçu au moins un MIP au cours de l'année 2012. La polypharmacie et les MIP étaient tous deux associés au nombre de critères de fragilité dans les modèles ajustés sur les caractéristiques socio-démographiques et de santé des participants. La prescription de médicaments anticholinergiques était le seul MIP qui restait significativement associé au nombre de critères de fragilité après ajustement pour la polypharmacie. CONCLUSIONS : La polypharmacie et l'utilisation de médicaments anticholinergiques sont indépendamment associées à la fragilité chez les personnes âgées.
  • Le coût de la fragilité en France.

    Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP
    The European Journal of Health Economics | 2016
    L'objectif du présent travail est d'explorer les coûts incrémentaux de la fragilité associés aux dépenses de soins ambulatoires (DSA) parmi la population française des habitants de la communauté âgés de 65 ans ou plus en 2012. Nous utilisons un jeu de données unique qui combine une enquête de santé représentative au niveau national avec les données de l'Assurance maladie sur les dépenses de soins ambulatoires des répondants. Plusieurs spécifications économétriques de modèles linéaires généralisés sont testées et un modèle exponentiel avec erreurs gamma est finalement retenu. La fragilité étant un état de santé distinct, sa contribution au HCE a été évaluée en comparaison avec d'autres covariables de santé (notamment les maladies chroniques et les limitations fonctionnelles, le délai avant le décès et un indice de santé composite multidimensionnel). Les résultats indiquent que, quelles que soient les covariables de santé prises en compte, la fragilité apporte un pouvoir explicatif supplémentaire significatif aux modèles. La fragilité est une variable omise importante dans les modèles HCE. Elle représente une condition progressive, qui a un effet incrémentiel sur les dépenses ambulatoires de santé d'environ 750 euros supplémentaires pour les individus pré-fragiles et 1500 euros pour les individus fragiles.
  • The Dynamics of Hospital Use among Older People Evidence for Europe Using SHARE Data.

    Nicolas SIRVEN, Thomas RAPP
    Health Services Research | 2016
    Objectif : L'utilisation des services hospitaliers, qui est un facteur important des dépenses totales de santé, devrait augmenter au cours des prochaines décennies en Europe, notamment en raison du vieillissement de la population. L'objectif de cet article est de mieux comprendre la dynamique de la demande de soins hospitaliers des personnes âgées au fil du temps dans un contexte transnational. Source des données : Nous avons utilisé les données de l'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE), dans 10 pays entre 2004 et 2011. Plan de l'étude : Nous avons estimé un modèle de panel dynamique d'admission à l'hôpital pour les répondants âgés de 50 ans ou plus. Principales conclusions : À la suite de recherches antérieures, nous avons trouvé des preuves de la dépendance de l'état dans l'utilisation des hôpitaux au fil du temps. Nous avons également constaté que l'augmentation de la fragilité - parmi d'autres covariables de santé - est un facteur prédictif important de l'augmentation de l'utilisation des hôpitaux. La progression d'un point sur l'échelle de fragilité [0,5] est associée à un risque supplémentaire d'environ 2.
  • Les choix énergétiques dans les trajectoires de vie : modélisations et simulations selon différents scénarios.

    Elie LACROIX, Bertrand VILLENEUVE, Florence JUSOT, Nicolas SIRVEN, Nicolas SIRVEN, Dorothee BOCCANFUSO, Maria eugenia SANIN, Sandy TUBEUF, Dorothee BOCCANFUSO
    2016
    La thématique de la précarité énergétique suscite un intérêt grandissant de la sphère économique, politique et sociale. Cette thèse en sciences économiques porte sur la représentation et l’analyse des interactions de trois postes fondamentaux dans les dépenses contraintes des ménages à savoir la santé, le logement, et l’énergie afin de faire apparaître des leviers pertinents pour la mise en place d’action de lutte contre la précarité énergétique. Celle-ci propose une analyse théorique et analytique originale, en abordant d’une part ce phénomène en termes d’équité permettant de mettre en exergue l’existence d’inégalités, justifiant ainsi la mise en place de mesures complémentaires, voire nouvelles, en faveur d’une plus grande équité entre individus concernant le bien énergie. D’autre part, la caractérisation de la dynamique de ce phénomène dispense de précieuses informations sur le type de mesures (i.e., aides au paiement de factures, modes de paiement de facture innovants, aides à la rénovation du logement) pouvant être mises en place pour contrecarrer ce phénomène, et ainsi participer à la poursuite des objectifs d’équité sous-jacents. Ensuite, l’analyse des conséquences de la précarité énergétique sur d’autres dimensions que celles faisant référence à l’énergie (i.e., santé) permet d’interpeller les décideurs politiques sur son aspect multidimensionnel et poreux avec d’autres dimensions de la précarité sociale. Ce phénomène est être un vecteur concourant à l’aggravation d’autres inégalités (i.e., inégalités de santé), pouvant ainsi compromettre la poursuite de l’objectif d’équité des décideurs publics. Enfin, l’étude de nouveaux moyens de paiement innovants du bien énergie (i.e., prépaiement), à moindres coûts, permet d’identifier le prépaiement comme un outil pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs respectivement d’équité horizontale et verticale.
  • Dépistage de la fragilité : populations âgées et individus âgés.

    Brigitte SANTOS EGGIMANN, Nicolas SIRVEN
    Public Health Reviews | 2016
    Le concept de fragilité comme dimension de la santé dans la vieillesse est récent et trouve son origine dans le développement de la médecine gériatrique. Initialement une intuition clinique non formulée, elle est aujourd'hui définie par une diminution de la réserve physiologique de plusieurs organes qui expose les personnes âgées à une vulnérabilité accrue aux facteurs de stress et à un risque plus élevé d'effets indésirables. Cependant, la définition opérationnelle de la fragilité fait toujours l'objet de débats. Parmi une diversité de modèles, deux ont émergé au début des années 2000 à partir d'études épidémiologiques menées dans de grandes cohortes vieillissantes basées sur la population. Ce corpus de recherche mettait l'accent sur les associations prospectives entre un phénotype de fragilité et une série d'issues défavorables ou entre un indice de fragilité mesurant l'accumulation de déficits et le décès. Quelques études ont montré des rémissions spontanées prometteuses dans les premiers stades de la fragilité, ce qui laisse espérer des interventions efficaces. Les transitions entre les stades de fragilité et les interventions efficaces sur la fragilité restent néanmoins deux domaines nécessitant des investigations supplémentaires. Plus récemment, ces outils ont été appliqués comme instruments de dépistage dans des contextes cliniques pour guider la prise de décision individuelle et orienter les traitements. De nouvelles questions sont soulevées par l'utilisation des instruments développés pour le dépistage de la fragilité dans la recherche épidémiologique pour évaluer les situations individuelles. S'interroger sur la pertinence du dépistage de la fragilité ouvre une boîte de Pandore de doutes et de débats. Les raisons de dépister la fragilité sont nombreuses, tant du point de vue de la santé publique que du point de vue clinique, et ne sont qu'exacerbées par l'évolution démographique actuelle. Des questions restent ouvertes sur la faisabilité du dépistage de la fragilité, les propriétés des outils de dépistage, la pertinence d'une intégration des dimensions socio-économiques dans les outils de dépistage et l'efficacité des interventions ciblant la fragilité. Quinze ans après la publication des articles marquants de Fried et Rockwood proposant des définitions opérationnelles de la fragilité, cet article présente une vue d'ensemble des perspectives et des questions actuelles concernant le dépistage de la fragilité dans les populations et chez les individus.
  • Active ageing beyond the labour market : evidence on the role of intrinsic and extrinsic rewards at work.

    Catherine POLLAK, Nicolas SIRVEN
    Review of Social Economy | 2016
    Les stratégies de "vieillissement actif" visent à encourager la participation des personnes âgées à la société. Bien que la littérature économique ait largement étudié les incitations des seniors à augmenter leur offre de travail, on sait peu de choses sur les motivations des personnes âgées à compléter leur travail par d'autres formes de participation sociale. Cet article fournit des preuves empiriques du rôle des récompenses intrinsèques et extrinsèques reçues au travail dans l'offre d'activités productives formelles et informelles des travailleurs de 50 à 65 ans. Les résultats montrent que les travailleurs ayant des niveaux plus élevés de récompenses intrinsèques reçues au travail, telles que les possibilités de développement des compétences et la latitude de décision, sont plus susceptibles de participer à des activités sociales en dehors du marché du travail. En revanche, les récompenses extrinsèques, comme les perspectives d'avancement, la sécurité de l'emploi et le salaire, semblent indépendantes de la participation sociale formelle et informelle.
  • Attentes, aversion aux pertes et décisions de retraite dans le contexte de la crise de 2009 en europe.

    Nicolas SIRVEN, Thomas BARNAY
    2016
    Nous estimons un modèle de forme réduite de préférences dépendantes de la référence basées sur les attentes pour expliquer le maintien dans l'emploi des travailleurs âgés en Europe dans le contexte de la crise économique de 2009. En utilisant les données micro-économiques individuelles longitudinales de SHARE (The Survey of ealth, Ageing, and Retirement in Europe) entre 2006 et 2011, nous dérivons une mesure de "bonne, mauvaise ou pas de surprise" à partir (i) de l'évolution anticipée du niveau de vie des travailleurs cinq ans après 2006 (point de référence), et à partir (ii) d'une comparaison de leur capacité à faire face aux fins de mois entre 2006 et 2011. Nous constatons que la probabilité de rester sur le marché du travail en 2011 est significativement plus élevée pour les individus qui ont connu un niveau de vie plus faible que prévu. L'effet d'une "mauvaise surprise" sur le maintien dans l'emploi est plus important que l'effet d'une "bonne surprise" une fois déduit des effets des attentes au départ, de la variation de l'utilité de la consommation et des déterminants habituels du cycle de vie sur le maintien dans l'emploi des travailleurs âgés. Nous interprétons ce résultat comme une preuve d'aversion aux pertes dans le cas où le point de référence est basé sur les attentes des individus. Nous constatons également que l'aversion aux pertes est plus fréquente chez les hommes, chez les personnes ayant une aversion au risque et chez celles dont l'espérance de vie perçue est plus élevée.
  • Le travail forcé ou quoi d'autre ? Une étude de cas dans le Tamil Nadu, en Inde.

    Augendra BHUKUTH, Jerome BALLET, Nicolas SIRVEN
    Journal of International Development | 2016
    La servitude pour dettes est au centre d'une lutte internationale pour son abolition. Pourtant, la littérature montre que, dans certaines circonstances, les contrats de crédit contre travail qui sous-tendent la servitude pour dettes sont mutuellement bénéfiques pour l'employeur et l'employé. Nous entreprenons une étude empirique dans le sud de l'Inde afin d'évaluer si le choix du crédit, qui peut entraîner un risque de dépendance vis-à-vis du prêteur et donc un risque de servitude pour dettes, est un choix fait pour prévenir d'autres formes de risque, notamment le risque financier et le risque de violence. Nous constatons que c'est le cas dans notre étude. D'un point de vue politique, l'abolition de la servitude pour dettes dans ces circonstances pourrait augmenter les mêmes formes de risque contre lesquelles les ménages cherchent à se protéger. Dans ce contexte, offrir des solutions d'emploi alternatives aux travailleurs ruraux est une priorité. Copyright © 2016 John Wiley & Sons, Ltd. Copyright © 2016 John Wiley & Sons, Ltd.
  • Les conditions de travail et la santé des travailleurs : L'élaboration d'un ratio de prévention responsable.

    Nicolas SIRVEN, Jean marie CARDEBAT, Marine COUPAUD
    Economic and Industrial Democracy | 2015
    La coïncidence entre les tendances au déclin de la santé des travailleurs et la pratique croissante de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) semble un paradoxe. En utilisant les données de l'Enquête Emploi 2005 en France, les auteurs développent dans cet article un indice de prévention responsable en combinant un score de gravité des conditions de travail avec un score de prévention des risques sur le lieu de travail. Les auteurs explorent ensuite l'influence de cette variable sur la propension à s'arrêter de travailler pour des raisons médicales. Les résultats montrent que la prévention augmente l'état de santé des travailleurs et suggèrent l'existence d'un niveau optimal de dépenses sociales de RSE.
  • Les subventions publiques sont-elles efficaces pour réduire le recours aux soins d'urgence des personnes dépendantes ? Résultats de l'essai contrôlé randomisé PLASA.

    Thomas RAPP, Pauline CHAUVIN, Nicolas SIRVEN
    Séminaire Handicap et Dépendance (Modapa/Medips) | 2015
    Support de la présentation de T.Rapp lors du séminaire Handicap et Dépendance du 12 mars 2015. L'objet du document de travail présenté ici est d'évaluer l'effet des subventions publiques françaises finançant le recours à l'aide à domicile (Allocation personnalisée d'autonomie, APA) sur la santé des personnes âgées dépendantes (mesurée par le taux de recours aux urgences). Un modèle de variable instrumentale est mise en oeuvre sur l'échantillon obtenu par l'expérience aléatoire Plasa (Plan de soins et d'aide dans la maladie d'Alzheimer, menée entre 2003 et 2007 au CHU de Toulouse). Les résultats montrent un effet négatif significatif de l'APA sur le taux d'hospitalisation.
  • Les subventions publiques sont-elles efficaces pour réduire les soins d'urgence ? Les résultats de l'étude PLASA.

    Thomas RAPP, Pauline CHAUVIN, Nicolas SIRVEN
    Social Science & Medicine | 2015
    Les personnes âgées confrontées à la dépendance sont exposées au risque financier de dépenses de soins de longue durée. Ce risque est élevé pour les personnes confrontées à des problèmes cognitifs, fonctionnels et comportementaux. À court terme, les personnes âgées dépendantes doivent faire face à une augmentation des dépenses de soins non médicaux. À long terme, elles doivent faire face à une augmentation des dépenses de soins médicaux, qui sont liées aux soins d'urgence tels que l'hospitalisation d'urgence, les visites médicales d'urgence et les placements en institution d'urgence. En France, il a été démontré que l'octroi d'une aide financière publique améliore l'accès des personnes dépendantes aux services de soins non médicaux. Cependant, l'impact de l'aide financière publique sur le recours aux soins d'urgence n'a pas encore été exploré. Notre étude vise à déterminer si l'aide financière sur les prestations de soins non médicaux diminue la probabilité de recours aux soins d'urgence en utilisant les données de 1131 patients français diagnostiqués avec la maladie d'Alzheimer, collectées entre 2003 et 2007. En utilisant des variables instrumentales pour traiter la présence d'un biais d'endogénéité potentiel, nous trouvons que les bénéficiaires des subventions pour les soins de longue durée ont un taux de soins d'urgence significativement plus faible que les non-bénéficiaires. Le fait de ne pas contrôler les problèmes d'endogénéité conduirait à une mauvaise estimation de l'impact des subventions aux soins de longue durée sur les taux de soins d'urgence. Le fait de constater que les subventions aux soins à domicile ont un effet protecteur sur les soins d'urgence confirme l'efficacité de cet outil de politique publique.
  • Le système de prise en charge des personnes âgées dépendantes : le Japon un modèle pour la France ?

    Karine ISHII, Pierre RALLE, Jerome WITTWER, Marie eve JOEL, Jerome WITTWER, Marie eve JOEL, Agnes GRAMAIN, Philippe MARTIN, Nicolas SIRVEN, Agnes GRAMAIN
    2015
    Cette thèse étudie les politiques d’aide aux personnes âgées dépendantes à domicile menées au Japon, afin d’en tirer des enseignements pour la France. Nous développons notre étude à travers trois axes : i) l’analyse des différences entre le systèmes japonais et français dans l’organisation de l’aide publique et dans l’aide réellement perçue par les personnes en perte d’autonomie, ii) l’examen des barrières potentielles à l’accès aux aides publiques au Japon, iii) l’étude des conséquences de l’aide informelle sur l’emploi des femmes seniors au Japon. Dans cette perspective, nous avons effectué deux études qualitatives comparant les politiques japonaises et françaises, puis deux études micro-économétriques des comportements individuels et familiaux de prise en charge dans le contexte japonais. Ce travail met ainsi en exergue les spécificités des politiques menées dans les deux pays, et souligne les avantages et les faiblesses du modèle japonais.
  • Participation sociale et santé : A Cross-Country Investigation among Older Europeans.

    Nicolas SIRVEN, Caroline BERCHET, Howard LITWIN
    Social Capital as a Health Resource in Later Life: The Relevance of Context | 2015
    Ce chapitre examine la nature de l'association entre la participation sociale et la santé auto-perçue chez les adultes européens âgés. Nous avons examiné l'effet des différentes combinaisons de participation à des activités bénévoles sur la santé auto-évaluée des personnes âgées en utilisant les données de SHARE sur la période 2004-2011 pour 18 pays européens et Israël. Nous avons constaté, dans l'ensemble, que la participation à des activités sociales dans le cadre d'organisations bénévoles était effectivement associée à un risque relatif plus faible de déclarer avoir eu une santé passable à mauvaise. Dans le même temps, cependant, nous avons constaté que la participation à différentes formes d'activités présentait des relations inégales avec le résultat de santé. En d'autres termes, toutes les activités ou combinaisons d'activités ne contribuent pas à la santé au même degré. En explorant plus en profondeur les facteurs d'hétérogénéité dans la relation entre la santé et le bénévolat, nous avons constaté que plus les personnes âgées participent à des activités, plus leur santé s'en trouve améliorée, quel que soit le type d'activité.
  • Le capital social des migrants âgés dans les pays d'accueil : A Pan-European Comparison.

    Caroline BERCHET, Nicolas SIRVEN
    Eastern Economic Journal | 2013
    Bien qu'un large éventail d'études se soit penché sur les résultats du capital social, peu d'efforts ont été consacrés jusqu'à présent à la découverte de ses entrées. Cette étude fournit de nouvelles preuves empiriques sur les déterminants du capital social. L'hypothèse à tester est que l'influence de la "durée de résidence" sur le capital social des migrants est différente selon les pays d'accueil en Europe. L'étude utilise les données de la vague 2 de l'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (2006-2007) sur les individus âgés de 50 ans ou plus dans 14 pays européens. Le capital social est mesuré par deux variables binaires : la participation à des activités sociales et une confiance généralisée élevée.
  • Capital social et développement : concept, théories et éléments empiriques issus du milieu rural de Madagascar.

    Nicolas SIRVEN, Jean pierre LACHAUD
    2004
    Depuis le milieu des années 1990, la notion de capital social semble jouir d'une certaine popularité dans la littérature économique. A l'origine, il s'agit d'un concept développé par le sociologue P. Bourdieu, mais, très vite, la conception du capital social va s'élargir jusqu'à faire référence à l'ensemble des interactions sociales au sein d'une société. Une des conséquences de cette dérive amène à considérer que les institutions sont une forme de capital, ce qui va entraîner un regain d'intérêt envers les modèles de croissance endogène. Parmi les nombreuses limites de cette démarche, le principal problème réside dans l'abondance et l'imprécision des définitions du capital social . si bien que ce dernier apparaît comme un concept fourre-tout. Afin de palier cette difficulté, la présente étude propose de réinterpréter la définition de Bourdieu dans une perspective micro-économique. Ainsi le capital social est défini comme l'ensemble des droits qu'un individu possède sur les ressources de son réseau social. Cette définition fait du capital social un actif que les ménages peuvent utiliser en cas de besoin.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr