Une analyse de la règle d'éligibilité aux aides financières publiques pour les aînés français dépendants atteints de la maladie d'Alzheimer.

Auteurs
  • RAPP Thomas
  • LACEY Loretto
  • OUSSET Pierre jean
  • COWPPLI BONY Pascale
  • VELLAS Bruno
  • ORGOGOZO Jean marc
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé RésuméContexteIl est crucial de définir des politiques de santé qui ciblent les patients dont les besoins sont les plus élevés. En France, un soutien financier public est apporté aux patients dépendants : il peut être utilisé pour financer le temps de soins informels et le recours aux soins non médicaux. L'éligibilité aux aides publiques et au remboursement des frais est associée à un outil spécifique : le score de l'échelle autonomie gérontologie groupes iso-ressources (AGGIR).ObjectifNotre objectif était d'explorer si les patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui sont éligibles aux aides financières publiques ont des besoins plus importants que les patients non éligibles.MéthodesÀ partir des données de l'étude Dépendance des patients atteints de la maladie d'Alzheimer en France, nous avons calculé les dépenses de soins non médicaux (en €) en utilisant des méthodes de micro-costing et la demande de temps de soins informels (heures/mois) en utilisant le questionnaire Resource Use in Dementia. Nous avons mesuré le fardeau associé à la prestation de soins informels à l'aide de l'interview Zarit Burden. Nous avons utilisé un modèle modifié en deux parties pour explorer la corrélation entre l'éligibilité à l'aide financière publique et ces trois variables.RésultatsNous avons trouvé des preuves d'un recours plus élevé aux soins informels, d'une charge plus importante pour les aidants informels et de dépenses de soins plus élevées lorsque les patients ont un score à l'échelle AGGIR correspondant à l'éligibilité à l'aide financière publique.ConclusionsL'échelle AGGIR est utile pour cibler les patients ayant les coûts et les besoins les plus élevés. Compte tenu de nos résultats, les subventions publiques pourraient être utilisées pour soutenir davantage les réseaux d'aidants naturels en finançant des programmes destinés à réduire la charge des aidants naturels.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr