Permis de polluer négociables en équilibre général dynamique : L'optimalité et l'acceptabilité peuvent-elles être conciliées ?

Auteurs Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Dans cet article, nous étudions la trajectoire d'équilibre général dynamique d'une économie et la trajectoire de croissance optimale associée dans un modèle de générations chevauchantes à deux secteurs avec un stock de polluants. Un secteur (la production d'électricité) est polluant, et l'autre (le bien final) ne l'est pas. La pollution est régulée par des permis d'émission négociables. La question est de savoir si le sentier de croissance optimal peut être reproduit à l'équilibre avec des permis de pollution, étant donné que certains permis doivent être délivrés gratuitement pour des raisons d'acceptabilité politique. Nous analysons d'abord les nombreux impacts négatifs de la gratuité des permis, puis nous proposons une règle politique qui permet de concilier optimalité et acceptabilité.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr