Le modèle HOS peut-il expliquer les changements dans les parts de travail ? Une histoire de rigidités commerciales et salariales.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article remet en question la capacité du modèle standard HOS (Heckscher-Ohlin-Samuelson) à expliquer les changements de la part du travail (LS) dans le revenu des pays de l'OCDE. Nous utilisons la version de Davis (1998) du modèle HOS avec une rigidité des salaires dans un sous-groupe de pays. Nous montrons que l'ouverture commerciale avec les pays en développement réduit la LS dans les pays à salaires rigides et n'affecte pas la LS dans les pays à salaires libres. Ce schéma est induit par la réallocation des facteurs vers les secteurs à forte intensité de capital dans les pays à salaires rigides. En utilisant l'ensemble de données KLEMS pour 8 pays de l'OCDE sur la période 1970-2005, nous montrons que le poids des secteurs à forte intensité de capital a considérablement augmenté dans les pays d'Europe continentale, alors qu'il n'a pas changé ou a même diminué aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les régressions à effets fixes suggèrent que l'intensité du commerce avec la Chine explique entre 50% (estimations IV) et 80% (estimations OLS) du changement différentiel observé de la part du travail entre les pays d'Europe continentale et les pays anglo-saxons.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr